Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

terrasse-flottante

Les éléments indispensable à connaître avant de construire une terrasse flottante

Qu’est-ce qu’une terrasse flottante ?

Une terrasse qui n’a aucune fixation à une structure et qui « flotte » au-dessus du sol est appelée terrasse flottante.

Comme elles sont souvent basses par rapport au sol, les terrasses flottantes n’ont pas besoin de garde-corps ni même de marches. Parce qu’elles sont construites légèrement au-dessus du niveau du sol, elles sont aussi souvent appelées « terrasses à niveau » ou « autoportantes ».

Les terrasses flottantes sont simples, belles et plutôt faciles à construire pour l’extérieur de votre maison. Une terrasse flottante peut ajouter une plate-forme bien nécessaire pour les meubles de patio, un barbecue, un hamac et d’autres plaisirs extérieurs dans votre jardin.

Au préalable avant la construction d’une terrasse flottante

Le principal avantage d’une terrasse flottante est que vous ne devrez vraisemblablement pas passer par l’étape de permis de construire, ni par des travaux de terrassement. Si votre projet satisfait aux exigences suivantes, vous pourrez être dispensé d’un permis pour votre terrasse flottante, selon le code international d’habitation. Vérifiez toujours les dispositions législatives locales auprès de votre département ou de votre commune locale en ce qui concerne la réglementation construction. En général, seule une déclaration préalable en mairie est exigée. Il est recommandé de contacter le service urbanisme de votre mairie pour obtenir des informations quant à l’ampleur de votre projet de travaux de terrassement.

  • Elle n’occupe que 20 mètres carrés.
  • Moins de 0.80 mètre la séparent du sol.
  • Il ne fait pas partie de votre habitation.
  • Elle n’est pas proche d’une porte de sortie.

Les avantages d’une terrasse flottante

Les avantages d’une terrasse flottante sont nombreux. Par rapport aux terrasses surélevées, les terrasses flottantes sont beaucoup plus simples et rapides à mettre en œuvre et ne nécessitent pas de permis de construire. Étant donné qu’elles sont très proches du sol, elles n’ont pas besoin de garde-corps ou de semelles à profondeur de gel. Une terrasse flottante peut être facilement réparée et entretenue car elle est au niveau du sol.

Le meilleur bois pour la construction d’une terrasse flottante

Construisez toujours l’armature d’une terrasse flottante en bois traité sous pression. Il serait préférable que vous puissiez trouver du bois traité sous pression pour le contact avec le sol. Comme les terrasses flottantes sont si proches de la terre, la détérioration – un risque supplémentaire – est évitée par le traitement supplémentaire que subissent ces planches.

Il est produit plusieurs catégories de bois qui correspondent parfaitement aux terrasses, notamment le séquoia et le cèdre. Pour les terrasses, vous pouvez également utiliser du pin jaune du Sud ou du bois traité sous pression. En raison de leur longévité et de leur facilité d’entretien, les terrasses en matériau composite sont une autre option populaire. Une autre raison pour laquelle les propriétaires l’adorent est que le bois ne se plie pas, ne se fracture pas, ne se fend pas et ne se déforme pas.

Prendre soin de votre terrasse coulissante

Prévoyez de laver votre terrasse à la pression chaque année si vous voulez conserver sa couleur et sa texture. Pour que les terrasses en bois restent belles, il est important d’adhérer à un programme d’entretien régulier. Toutes les terrasses non finies finiront par devenir grises et commencer à se fracturer. Selon le type de bois et l’environnement, différentes périodes d’entretien seront nécessaires.

Une terrasse doit généralement être teintée ou scellée tous les deux à quatre ans. Par rapport à d’autres matériaux, le séquoia et le cèdre ont tendance à mieux vieillir, même s’ils se détériorent néanmoins inévitablement avec le temps.

Pensez aux terrasses en matériau composite si vous voulez vraiment une terrasse flottante qui ne nécessite aucun entretien. Le matériau peut rester flambant neuf pendant des années avec un minimum de nettoyage et d’entretien.