Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Les différents types de terrassement

Les différents types de terrassement.

Quels types de services sont fournis pour le terrassement ?

Avec de nouveaux bâtiments construits chaque année, l’industrie du bâtiment apporte une contribution importante à l’économie nationale. En outre, elle souligne l’importance des services d’excavation de terrassement pour créer des niveaux de sol acceptables afin que le développement puisse commencer. Mais saviez-vous que les services de terrassement vont au-delà de la simple excavation ? Les services possibles en matière de terrassement sont aussi variés qu’il existe de travaux de rénovation extérieur.

Découvrez ce qu’est le terrassement et les nombreux types de services de terrassement dans les paragraphes suivants. Vous pouvez également apprendre à faire une chape en béton pour votre terrasse extérieur. Couler une chape en béton rentre naturellement dans les services réalisable dans le cadre de travaux de terrassement, mais c’est une opération que vous pouvez réaliser vous-même.

Excavation : le premier terme qui vient à l’esprit lorsqu’on demande de définir un terrassement est l’excavation. Vous pouvez avoir besoin d’un des nombreux services d’excavation pour votre projet. Il s’agit de :

  • l’excavation de roches
  • Excavation de boue
  • Excavation de la chaussée
  • Décapage
  • Excavation de la terre végétale
  • Excavation de la semelle

L’excavation de la terre végétale est souvent le premier service requis. Ce processus permet d’enlever la couche supérieure de la surface de la terre. Il s’agit de débarrasser la zone de toute plante, de toute saleté et de toute matière en décomposition.

Analyse du sol

Avant de commencer tout nouveau projet, une analyse du sol doit être effectuée. En fait, sans cette analyse, la construction ne peut pas commencer. L’analyse du sol permet de déterminer la compatibilité du sol avec le type de structure que vous envisagez.

Un échantillon de sol est prélevé pour le test en forant dans la terre. Avant de déterminer s’il existe des produits chimiques ou des problèmes physiques susceptibles de nuire au futur bâtiment, le sol sera classé.

Démolition et nettoyage

La dépollution consiste à enlever et à jeter tout matériau superficiel étranger. Cela inclut toute végétation et toute croissance indésirable, comme les arbres, les buissons, l’herbe et les déchets.

La démolition d’un site est nécessaire lorsqu’il existe une structure existante. Un service de démolition expert effectuera d’abord une analyse du danger et établira une zone d’exclusion. L’équipe entrera ensuite dans les lieux et démantèlera les constructions en toute sécurité.

Nivellement de terrain

Le nivellement du site est une méthode permettant de modifier une pente avant le début de la construction. Cela permet d’offrir un paysage lisse pour la construction et d’améliorer le drainage et l’esthétique.

Une niveleuse est une grande pièce d’équipement utilisée pour le nivelage, dotée d’une longue lame qui permet de générer des surfaces planes et lisses. Votre bâtiment et la région qui l’entoure peuvent connaître des problèmes si le site n’est pas correctement nivelé. L’érosion, les dommages aux fondations et les inondations sont seulement quelques-uns des problèmes potentiels.

La meilleure méthode pour prévenir les problèmes à long terme est de faire appel à un service de terrassement professionnel.

Quels sont les sols qui supportent le mieux les bâtiments et autres structures ?

Les sols sableux se compriment, ce qui les rend idéales pour la réalisation de projets.

Une chanson traditionnelle pour enfants raconte l’histoire d’un sage qui construit sa maison au sommet d’un rocher. Cette chanson prétend qu’une maison perchée sur un rocher peut résister à la pluie. À l’inverse, un sol construit sur un socle d’argile peut gonfler en raison du stockage de l’eau pendant la pluie, ce qui entraînera le déplacement et la fissuration des fondations d’une maison. Grâce à la technologie, les problèmes de construction liés à l’argile peuvent désormais être résolus. Toutefois, la construction est bien moins coûteuse sur un terrain qui convient déjà à l’édification de structures.

Sable

Le sol sableux est constitué de minuscules fragments de roche usée, ce qui lui donne un aspect plus granuleux. Sa capacité à s’écouler loin d’un site de construction tout en restant stable en fait un sol idéal pour la construction de bâtiments. On peut compacter le sable pour le rendre plus stable. Les formes asymétriques des particules de sable permettent aux pièces de s’entrechoquer et de se bloquer en place, ce qui renforce la stabilité de la structure. On ajoute souvent du sable au sol d’une fondation et on le compacte par les constructeurs pour le rendre plus stable pour la construction.

Substrat rocheux

La meilleure fondation pour une maison est le substrat rocheux, qui est une couche solide de roche sous une fine couche de terre végétale. Le substrat rocheux est imperméable au ruissellement de l’eau et ne change pas de forme ou de taille lorsqu’elle est exposée à l’eau. Rien ne glisse, ne se déplace ou ne bouge dans le substrat rocheux. Les maisons bâties sur un solide socle rocheux n’ont pas tendance à se tasser avec des fissures, contrairement aux habitations bâties sur de grandes argiles expansives.

Craie

Les roches alcalines comme le calcaire sont décomposées en particules incroyablement petites pour créer un sol crayeux, une sorte de sol argileux. Contrairement à la plupart des argiles, le sol crayeux est excellent pour la construction parce qu’il ne conserve pas l’humidité et ne change pas de taille chaque année en fonction de la disponibilité de l’eau.

Sols loameux 

Le sable et l’argile sont deux types de sol différents, tandis que les sols loameux se situent au milieu. En général, le sable, l’argile et la matière organique sont tous présents dans ce sol. Les constructeurs estiment que les sols loameux sont suffisants pour construire, ce qui indique qu’ils sont supérieurs à l’argile mais inférieurs au sable. De grandes quantités de plantes non décomposées dans les sols loameux peuvent provoquer des déplacements lorsque la végétation se décompose, mais les niveaux d’eau ne provoquent pas de déplacements. Les constructeurs peuvent consulter les cartes topographiques du secteur pour déterminer comment le terrain a changé et si un ancien propriétaire enfonçait la végétation, comme des arbres ou des arbustes, pour s’en débarrasser, afin d’éviter de construire sur un sol limoneux recouvert de végétation non décomposée.