Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Planter des végétaux d’ornement : comment choisir les arbres pour vos espaces extérieurs ?

Avant de mettre en place des arbres dans votre jardin, prenez le temps de bien réfléchir à ce projet en amont. En effet, des végétaux bien choisis sont en mesure de donner un cachet particulier à n’importe quel espace extérieur. Les essences à privilégier dépendent de nombreux paramètres, et du rendu que vous souhaitez obtenir dans votre parc. Ces arbres seront présents pendant longtemps autour de votre maison, d’où la nécessité de bien les sélectionner. Quels sont les critères à prendre en compte ?

Éviter l’exotisme exagéré

S’assurer d’avoir de la verdure dans votre jardin ne doit pas vous faire perdre le sens des réalités. En pratique, évitez de mettre en terre des plantes ou arbres qui auront du mal à pousser dans votre jardin. En fonction des espèces choisies, certaines conditions relatives au climat et à la qualité du sol sont indispensables. Quelques variétés d’arbres n’ont aucune difficulté à croître dans un sol riche en calcaire, et d’autres ont besoin d’un certain taux d’acidité.

Avant de planter un grand arbre dans votre jardin, prenez le temps de vous renseigner à son propos. Consultez un spécialiste pour bénéficier de conseils appropriés, pour que l’aménagement du jardin soit une réussite. Il serait peut-être intéressant de faire analyser le sol de votre espace extérieur, afin d’en savoir plus à propos de sa composition. Vous aurez ainsi des données précises à propos :

  • De sa teneur en argile ;
  • Du pH ;
  • Des minéraux ;
  • Des divers polluants ;
  • Etc.

Prenez également en compte la rusticité des arbres prévus dans votre jardin, selon le climat de votre région. La sélection à faire dépendra aussi de la durée des hivers, et de leur rudesse. En procédant de cette manière, les arbres plantés dans votre jardin mettront parfaitement en valeur cet espace.

Considérer l’exposition et la destination de l’arbre


Les arbres à planter dans un jardin dépendent aussi de la configuration de cet espace extérieur. En effet, les variétés devront être sélectionnées en prenant en compte l’exposition dont jouit votre parc. Certains végétaux n’auront aucun mal à se développer à la mi-ombre, tandis que d’autres requièrent une ombre complète. Tout dépend alors de la région dans laquelle se trouve votre logement, ainsi que son orientation.

L’usage que vous comptez faire des arbres devra également être considéré pour aménager votre jardin. Certaines personnes souhaitent les utiliser pour avoir de l’ombre, ou créer un coin pour prendre les repas dans le potager. Il est également possible de s’en servir comme :

  • Brise-vent ;
  • Brise-vue.

Choisissez aussi les végétaux de votre jardin en fonction de leur floraison. Certains arbres forment un bosquet, et d’autres ont des allures de haies naturelles une fois adultes. Des espèces qui produisent des fruits à consommer sont également de bonnes options à envisager. Tout cela doit vous faire penser en amont, à la finalité de ces espèces végétales destinées à votre jardin.

S’intéresser à la taille de l’arbre

En fonction des variétés choisies, la croissance d’un arbre est plus ou moins rapide. Tout dépendra aussi des conditions qui prévalent dans votre jardin. La taille qu’il atteindra peut être assez conséquente. Assurez-vous d’évaluer la superficie de votre jardin avant d’effectuer un choix. Cela vous évitera d’être obligé de couper cet arbre quelques années plus tard à cause du manque de place dans le potager.

Bien entendu, il faudra également prendre en compte des dispositions légales qui encadrent la croissance des arbres dans les jardins. Elles stipulent qu’un arbre dont la hauteur excède 2 m doit être mis en terre à 2 m de la clôture au moins. Les limites de votre propriété doivent impérativement être bien définies, surtout si elles sont poches d’un pylône électrique. Dans ce dernier cas, vous ne pouvez pas planter un arbre dans votre jardin à moins de 5 m de cet équipement. Sa hauteur est en plus limitée à 6 m.