Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Terrassement et fondations

Terrassement et fondations : décryptage

Le terrassement : Le concept de base

Le terrassement se déroule en plusieurs étapes :

Lorsque le sol est décapé, la couche supérieure est momentanément enlevée, jusqu’à une profondeur d’environ 25 cm. Pour les petites surfaces, cette tâche peut être effectuée manuellement ou à l’aide d’équipements mécaniques (niveleuses, excavatrices, etc.).

L’ensemble de la terre enlevée lors des travaux de terrassement pour la mise en œuvre des fondations et des canalisations est appelé « déblais ». Cette terre peut être retirée du site si nécessaire, ou être réutilisée comme remblai, ou pour divers travaux d’aménagement du jardin.

Le remblai est la terre qui est enlevée et déplacée pour remplir les vides, comme les tranchées.

Travaux de terrassement : les fondations

Il existe 3 types de terrassement :

Les excavations de tranchées

Les fondations sont censées être placées dessus. Lorsqu’une fosse ne dépasse pas 2 mètres de large et 1 mètre de profondeur, on dit qu’il s’agit d’un fossé. Elles sont effectuées une fois que le plan est terminé à l’endroit où iraient les futurs murs. Pour réduire les risques de gel, les excavations sont creusées jusqu’à une profondeur de 80 cm. Les trous ont un diamètre de plus de 2 mètres sur tous les côtés, et leur hauteur est inférieure à la moitié de leur largeur. Lorsqu’une excavation a une profondeur supérieure à 1 m mais inférieure à 2 m de large, on parle de tranchée.

Savoir que les travaux de terrassement sont utilisés pour d’autres projets comme les routes, les chemins de fer ou le génie civil est une bonne chose.

Les réseaux enterrés

Il peut exister des réseaux souterrains spécifiques enfouis sous la surface (réseaux électriques, réseaux d’eau et d’assainissement, etc.) Ces réseaux doivent être désignés sur le plan et reconnus sur le terrain à l’aide de grilles de signalisation colorées avant tout terrassement : bleu pour le réseau d’eau, rouge pour le réseau d’électricité, jaune pour le réseau de gaz et noir pour le réseau téléphonique.

Etayage des excavations

L’étayage des excavations élimine tout risque pour les personnes et les structures voisines. Lorsqu’une fosse a des parois verticales, une profondeur de 1,30 mètre et une largeur égale ou inférieure aux 2/3 de cette profondeur, un étayage est nécessaire. Dans toutes les autres circonstances, des préparatifs doivent être entrepris et contrôlés souvent pour garantir la sécurité de la population et des biens.

Les caissons et les planches peuvent être utilisés pour un étayage horizontal ou vertical.

Le sous-sol de la maison

Terrassement et fondations

Les fondations, l’assainissement, le sous-sol, l’élévation des murs, la charpente, la toiture et les menuiseries extérieures sont tous considérés comme des ouvrages de structure pendant la construction d’une maison.

Les trois types de fondations d’une maison

Le sous-sol est construit après la pose des fondations. Il existe trois types de sous-sols différents :

  • Le premier étage de la maison repose directement sur les fondations, comme un hérisson.
  • La distance entre les fondations du premier étage et le vide sanitaire est d’au moins 20 cm.
  • la cave.

Sous-sol : le hérisson

Après avoir été dépouillé de sa végétation naturelle, le terrain est recouvert de pierres compactées, puis d’une dalle avec un treillis métallique. Après cela, un film plastique est mis en place pour empêcher l’humidité de se développer, ce qui est crucial pour maintenir l’isolation de la maison.

Cette option de sous-plancher est la moins coûteuse. Mais comme elle nécessite un sol plat, elle ne peut pas être utilisée sur tous les terrains.

Sous-sol de la maison : le vide sanitaire

En général, il y a une semelle d’au moins deux rangées de parpaings ou de béton imperméable entre la fondation et le premier étage.

Le sol de la maison se compose de poutres en béton armé, poutres hourdis (en polystyrène, plastique ou ciment) et d’une dalle/plaque de compression en béton armé munie d’une grille soudée. Ce plancher est situé au-dessus du vide sanitaire. Pour empêcher l’humidité de se développer, il est possible et conseillé d’isoler toute la surface de la dalle.

Le style idéal de sous-sol pour éviter les inondations dues au ruissellement et à la pluie est celui avec un vide sanitaire. Par ailleurs, ce vide sanitaire permet de construire une maison en terrain incliné sans perturbation importante du sol.

Le sous-sol : le sous-sol

Les plans prévoient un étage supplémentaire qui sera percé dans le sol existant. Habituellement, il est conçu pour abriter un garage, un atelier ou une buanderie. Par conséquent, il augmente considérablement la valeur de la maison.

Toutefois, afin d’éviter les inondations, le système de drainage doit être soigneusement examiné. De plus, sur un terrain plat, créer une pente pour accéder au sous-sol transformé en garage changerait l’aspect du jardin.

Enfin, l’aménagement d’un sous-sol coûte plus cher.