Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

assainissement-autonome

Faites appel à une entreprise pour les travaux d’assainissement autonome (ou individuel).

Pourquoi faire des travaux d’assainissement individuel autonome ?

Les travaux d’assainissement individuel autonome permettent aux habitations individuelles d’être en règle par rapport aux normes en vigueur pour le respect de l’environnement.

Les travaux d’assainissement servent à améliorer la situation sanitaire de l’environnement : collecte, traitement et évacuation des déchets. L’assainissement non collectif assure le traitement des eaux usées quand il n’y a pas de de raccordement à un réseau collectif pour éviter les risques de pollutions des eaux. Réalisez la remise aux normes de votre installation d’assainissement autonome, fosse septique, fosse toutes eaux…

Qui est concerné par l’assainissement individuel autonome ?

Les eaux usées de nos habitations nécessitent d’être évacuées puis restituées dans le milieu naturel tout en préservant la santé publique et l’environnement. Il s’agit d’aménagement extérieur de nos maisons extrêmement important qu’il ne faut pas négliger.

Il convient donc de traiter les polluants véhiculés par nos eaux usées (essentiellement matière organique, azote et phosphore) afin de limiter leur impact sur nos milieux aquatiques.

L’assainissement non collectif (ANC), aussi appelé assainissement autonome ou individuel, ainsi qu’un puit de décompression, constitue la solution technique et économique la mieux adaptée en milieu rural. Ce type d’assainissement concerne les maisons d’habitations individuelles non raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées, soit 10% de la population française, comme pour l’assainissement copropriété

L’ANC est reconnu comme une solution à part entière, alternative au réseau public de collecte et au moins aussi efficace, avec un impact environnemental des rejets moindre en zone rurale.

Pour que le dispositif fonctionne durablement, votre installation doit tenir compte des caractéristiques et contraintes de votre terrain :

  • Caractéristiques de votre sol : perméabilité, épaisseur, possibilité de rejet de l’eau traitée…
  • Présence d’eau : niveau de la nappe d’eau souterraine (nappe phréatique), pente du terrain, surface disponible
  • Encombrement de la parcelle (limite de propriété, présence d’un potager, d’un accès à un garage…), existence d’un puits à proximité, etc. Par exemple, les sols argileux très imperméables doivent recevoir de préférence un lit de sable pour permettre l’évacuation des eaux usées. « Les terrains poreux se prêtent bien à la filtration ».

> www.developpement-durable.gouv.fr : Pour en savoir plus sur l’assainissement non collectif 

Assainissement autonome micro station

Deux technologies qui ont fait leurs preuves comme solution pour l’assainissement non collectif :

  • Micro station à culture fixée
  • Micro station à boues activées

La fosse toutes eaux reste toujours un des systèmes d’installation de plusieurs entreprises.

Demandez à l’entreprise si elle a sélectionné les fabricants ayant adaptés ces procédés pour une utilisation aussi bien pour des maisons individuelles que des petits lotissements, l’assainissement copropriété.

Ces choix restent donc une des meilleures solutions alliant respect de l’environnement et efficacité. Elle s’occupe de l’étude de sol et de faisabilité avec ses partenaires et prend contact avec le S.P.A.N.C lors des travaux pour la réception de la conformité.

Demandez si l’entreprise effectue les tests de perméabilité (étude de sol par un géologue)

Possibilité de contrat d’entretien que ce soit pour micro station d’épuration ou pompe de relevage.

► Voici quelques exemples type de limite d’implantation avec divers systèmes de filtration

Épandage souterrain Lit filtrant vertical non drainé
L’épandage souterrain en sol naturel est un procédé
d’épuration qui utilise le sol comme système épurateur
et comme moyen d’évacuation des déchets.
 Lit filtrant vertical non drainé en sol reconstitué
   
Pirrotta terrassement illustration Illustration Pirrotta terrassement
Tertre d’infiltration Lit filtrant drainé à flux vertical

Peut-on construire une terrasse sur la zone d’épandage d’une fosse ?

Vous souhaitez construire une terrasse sur la zone d’épandage de votre fosse septique. Dans le cadre de la législation française il est possible d’installer une terrasse démontable ainsi que ses fondations, en revanche une terrassa béton est totalement interdite. Cependant il est vivement recommandé de se renseigner en mairie si il n’existe pas des contraintes, obligations ou interdictions sur le plan local qui viendrait dire le contraire. Dans ce cas de figure, il pourrait être intéressant d’installer une terrasse flottante. Il faudra donc privilégier une terrasse avec des lames de bois, sans aucune jointures. La hauteur à partir du sol devra être de plus de 30 cm, et ne devra pas étanche ni à l’air comme à l’eau. Naturellement, il faudra prévoir la mise en place d’un trappe d’accès à la fosse ainsi qu’aux différents regards qui seront donc couverts par la nouvelle terrasse. Nous vous recommandons de vous tourner vers un technicien du SPANC pour suivre la règlementation.

Laissez bien évidement un accès par trappe à la fosse et aux regards (préfiltre et répartition) qui seront recouverts par la terrasse.