Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Au fil du temps, votre escalier risque de montrer des signes d’usure. Or, cela peut contribuer à donner une impression de négligence qui peut nuire à votre décoration. Voilà pourquoi, la rénovation d’un escalier en bois peut vous aider à sublimer l’apparence d’une maison tout en le transformant en un point focal à l’intérieur. Alors si vous souhaitez vous lancer, voici toutes les étapes connaître !
Pour commencer la rénovation d’un escalier en bois, il convient de passer par l’étape du nettoyage. Il faut donc s’attarder sur les marches, les contremarches, les balustrades, les rampes et tous les autres composants de sa structure. Idéalement, lessivez l’intégralité de l’escalier et frottez pour éliminer les restes de vernis. Au besoin, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la rénovation qui pourront vous aider en utilisant des produits spécifiques.
Pour la restauration d’un escalier, il faut aussi passer par l’étape du ponçage. Elle permet d’enlever le reste de la finition tout en rendant la surface de travail homogène. Pour le ponçage, privilégiez différents grains afin de nettoyer en profondeur tout en offrant une meilleure adhérence à la finition.
Enfin, cette première étape de préparation peut se terminer par la décoration d’un escalier. Vous pouvez choisir une peinture dans l’harmonie des tonalités de la maison pour créer une belle continuité avec vos menuiseries intérieures. L’autre solution consiste à recouvrir vos marches d’une moquette pour allonger la durée de vie de votre escalier tout en atténuant le bruit de vos pas.
Pour un résultat final à la hauteur de vos espérances, l’étape de la finition est essentielle. Là encore, n’hésitez pas à faire des professionnels qui sauront vous orienter vers le choix qui vous correspond. Pour apporter un maximum de brillance à votre menuiserie intérieure, le vernis est incontournable. Il permet d’imperméabiliser le bois tout en le sublimant sur toute sa hauteur.
Pour protéger votre escalier, vous pouvez aussi regarder du côté de la vitrification. C’est une technique qui vous offre jusqu’à 10 ans de sérénité pour éviter un entretien régulier. L’autre possibilité, c’est la lasure. Facile à poser, elle se décline dans différentes teintes pour s’harmoniser à votre style intérieur.
Son gros point fort, ce qu’elle apporte un aspect naturel à votre escalier en mettant en valeur le veinage du bois tout en le protégeant contre les UV. Enfin, il est aussi possible de cirer ou de huiler vos marches pour une protection optimale. Cette procédure est à répéter une à deux fois par an pour conserver une belle finition.
Quelle que soit la solution choisie, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la menuiserie pour obtenir des conseils personnalisés dans la rénovation d’un escalier en bois !