Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Technique utilisée pour une meilleure étanchéité

Quand mettre de la filasse ou un joint ?

Le joint filasse constitue une solution d’étanchéité courante. Toutefois, comparée à un joint en téflon plomberie, sa mise en place peut présenter quelques difficultés. En principe, le joint filasse s’enroule sur le raccord mâle de plomberie avant de connecter ce dernier au raccord femelle. La filasse se compose d’une sorte de filet et d’une pâte à joint. Le joint Téflon, en revanche, évite les opérations de soudure. Le choix entre une filasse ou un joint en téflon dépend de différents critères, dont voici les détails.

Le joint Téflon

En plomberie, le Téflon ou PTFE est fréquemment utilisé pour raccorder des tuyaux en cuivre. Facile à installer, ce type de joint ne requiert aucune soudure. Il convient idéalement pour les raccords en plastique, en PVC et en aluminium. La pose d’un joint en Téflon plomberie s’effectue généralement lorsqu’une fuite d’eau se produit au niveau d’un raccord. Le ruban PTFE est enroulé autour du filetage des raccords, ce qui rend ces derniers plus étanches.

La pose d’un joint en téflon est relativement simple : aucune préparation n’est nécessaire. Il suffit d’enrouler le ruban autour des raccords qui présentent une fuite et le tour est joué. Bien entendu, le serrage du joint doit être optimal pour une étanchéité prolongée. Rendre un filetage étanche ne prend que cinq minutes grâce au joint en Téflon.

Le joint de filasse

Ce type de joint est généralement conçu en fibre de chanvre. Cette matière est couramment utilisée dans l’industrie textile depuis plusieurs siècles. Sa fibre est reconnue comme solide et durable, ce qui lui a valu sa place dans l’univers de la plomberie. D’autres industries comme la papeterie et la toile utilisent d’ailleurs le chanvre comme matière première.

Le joint filasse sert à sceller un joint en vue d’en renforcer l’étanchéité. Il est enroulé autour d’un raccord mâle lisse ou strié. L’enroulement de la filasse suit le sens du serrage, qui s’effectue généralement dans le sens de l’aiguille d’une montre. Plus les raccords sont serrés, meilleurs est leur étanchéité.

La filasse recouvre entièrement le filetage. Néanmoins, il est nécessaire de limiter la longueur du joint filasse pour éviter que le serrage devient difficile. En cas d’obstruction du raccord en laiton par les brins de filasse, il suffit de brûler les brins qui dépassent. Aucun surplus ne doit surcharger le raccord, car cela peut favoriser l’accumulation d’impuretés comme le calcaire au niveau des joints.

La filasse se fixe à l’aide d’une pâte à joint. Il convient de la recouvrir entièrement à l’aide de cette pâte, sans toutefois la surcharger. L’utilisation de cette pâte à joint facilite le serrage de la filasse autour des raccords.

Joint de filasse ou Téflon ?

Les joints filasse ou en Téflon peuvent être utilisés à des fins similaires. Le joint en Téflon garantit une bonne étanchéité pour pratiquement toutes sortes de raccords en plomberie. Il a l’avantage de coûter moins cher que toute autre solution d’étanchéité. Malgré la finesse des fibres du PTFE, celles-ci se révèlent plus résistantes.

Les bandes en Téflon peuvent servir pour tous types d’interventions nécessitant des joints de plomberie. Elles peuvent effectivement tout recouvrir et raccorder, même les tuyaux :

  • En fonte ;
  • Ou, en céramique.

Le choix de la couleur du ruban dépend de la fonction du tuyau à sceller. Pour les conduits d’oxygène par exemple, un ruban PTFE sans graisse est plus adapté pour éviter tout risque de combustion.

Quant au joint filasse, il est recommandé pour assurer l’étanchéité de tous types de raccords de conduits en plomberie. Il est facile à poser, même pour les plombiers occasionnels. L’utilisation de deux types de joints en même temps peut toutefois fonctionner en cas d’infiltration active de l’eau.