Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Pratique et moderne, le receveur de douche extra plat a le vent en poupe en ce moment. Au même titre que la douche italienne, son installation offre une touche élégante à une salle de bain. Si le plateau de douche extra plat suscite désormais beaucoup d’intérêt, c’est qu’il est moins onéreux que la douche italienne. Si vous envisagez d’en bénéficier, découvrez comment poser un plateau de douche extra plat.
Le receveur de douche extra plat est une bonne alternative à la douche italienne. Si vous appréciez le style contemporain, l’installation d’un bac de douche extra plat peut répondre à vos besoins. Il représente les mêmes avantages que la douche italienne, mais contrairement à cette dernière, son montage s’avère moins cher. Parmi tous les modèles, le receveur douche extra plat se démarque par sa forme moins épaisse. Et grâce à son design extra plat, vous avez la possibilité de l’encastrer dans le sol sans aucun problème. De plus, son installation est très avantageuse puisque toute catégorie de personne peut en profiter. Du plus jeune au plus vieux, avec des dimensions douche italienne pour sénior, particulièrement adaptées avec des rebords très fins permettant un usage simple et facile. D’ailleurs, vous avez une panoplie de choix, les receveurs de douche extra plat se déclinent en de nombreuses couleurs et textures variées. Ils ont la facilité de s’intégrer avec tous les styles de salles de bain et se distinguent également en plusieurs matériaux : en résine ou encore en acrylique. Peu importe votre choix, son installation apportera toujours une note esthétique et très élégante à votre pièce d’eau.
Pour bien installer un bac de douche extra plat, pensez d’abord à vous munir de quelques matériaux et d’outils tels que le flexible d’évacuation, la bonde tuyau évacuation, la colle, le pistolet extrudeur, le ruban adhésif, le joint silicone et bien d’autres. Une fois que vous avez tous les outils nécessaires, suivez une par une ces étapes.
Pour effectuer la préparation de l’évacuation, vous devez prendre en compte différentes mesures afin de déterminer l’endroit où la bonde devra être posée. Il est nécessaire aussi de poser des repères en prenant compte de l’implantation du tuyau d’évacuation. Ce qui permettra par la suite d’installer un tuyau de bonne longueur pour le raccorder à la canalisation. Veillez à ce que la partie inférieure de la bonde et le siphon soient bien rattachés.
La pose de receveur dépend tout d’abord du modèle. Il peut être installé soit sur des pieds, soit sur une chape de béton, soit sur des supports de rebords ou cadres. Mais peu importe ce que vous avez choisi, une fois que la pose du bac est faite, vous devez vérifier le niveau de périphérie. Veillez également à ce que le mur et le bac aient un espace de 5 mm environ. Dès que la bonde est installée, procédez ensuite au marquage des contours du bac. Le marquage peut se faire au crayon ou à l’aide d’un ruban adhésif.
Le test d’écoulement est l’étape la plus importante dans l’installation d’un receveur de douche extra plat. Ce test doit être réalisé avant la fixation du bac de douche. Et pour ce faire, vous n’avez qu’à laisser couler l’eau pendant 30 à 60 secondes. Si vous ne voyez aucun problème, l’évacuation fonctionne donc très bien. Dans le cas contraire, au cas où il y aurait une fuite d’eau, corrigez l’erreur avant de fixer le receveur.
Une fois que le test d’évacuation est fait, vous devez vous assurer que le bac est étanche. Pour cela, vous n’avez qu’à le relever. Si vous ne remarquez rien d’anormal, vous pouvez effectuer la fixation du receveur. Par ailleurs, sachez que sa fixation peut être réalisée de plusieurs façons. Vous avez la possibilité d’utiliser de la colle spéciale, de la silicone ou encore de la colle à carrelage. Dès son installation, vous n’aurez plus besoin des cales. Vous pourrez donc les retirer sans problème. N’oubliez pas aussi de poser la bonde en place et de la sécuriser.
Vous n’avez pas collé les bandes d’étanchéité et l’isolant acoustique sur les côtés de votre bac dès le début des travaux ? Il faudra donc que vous insérez un joint de fond en mousse entre les cloisons et le produit avant de finaliser l’installation. Par ailleurs, sachez que la réalisation du carrelage ou l’installation des parois de votre douche va dépendre du modèle de bac et aussi des finitions choisies.
Relever le receveur de douche est une tâche impressionnante à première vue. C’est un travail qui demande précision, rigueur et application, mais une douche confortable et adaptable rapportera gros ! Suivez les étapes de ce guide pour surélever votre receveur de douche facilement et rapidement !
La détermination de la hauteur est un point de départ très important à laquelle le récepteur sera placé. Prenez-en des mesures précises et transférez-les soigneusement dans l’espace où vous prévoyez de l’installer. Vous veillerez bien entendu au préalable à rendre disponible le circuit d’eau pour le bon fonctionnement de la douche. Ensuite, assurez-vous de localiser le siphon sur le plateau et notez clairement où vous prévoyez de l’installer. Si vous avez été prévoyant à ce niveau du travail, vous aurez anticipé l’évacuation de la douche dans le circuit d’eau, vous ne devriez pas constater de retards imprévus à ce stade.
Vous avez évidemment besoin du bon équipement pour votre projet. Pour les outils, utilisez un ruban à mesurer, un niveau à bulle, de l’alcool à brûler, de la colle de construction, pistolet, marteau, tournevis, truelle.
En termes de matériaux de construction, vous aurez besoin de moellons ou de briques de construction de même taille et correspondant à la hauteur que vous avez définie pour le récepteur. Vous aurez également besoin d’un support de taille appropriée pour soutenir le drain d’écoulement à la bonne hauteur sous la douche. Fournissez vous également du ciment et de la colle de construction et un pistolet.
Vous aurez également besoin de panneaux de recouvrement, du style que vous préférez pour cacher la base du récepteur. Pensez au silicone sanitaire pour toute la jointure, ainsi que des tuyaux et raccords d’évacuations adaptées. Naturellement, vous devez disposer du bac receveur, la bonde sanitaire et de systèmes d’évacuation prêts à être installés avec soin et adaptés à la taille du receveur de douche.
Saisissez le tuyau de vidange. Reliez-les au circuit d’eau domestique et raccordez le siphon à l’emplacement désigné sur ce tuyau. Utilisez un bloc de béton de taille appropriée pour l’élever à la hauteur nécessaire par rapport à l’endroit où vous vous êtes arrêté pour le récepteur. Assurez vous de faire cette étape avec précision pour éviter toute mauvaise surprise, comme des positions incohérentes lors de l’installation du plateau.
Le fond du receveur doit consister en une bande de parpaings disposée autour du périmètre de positionnement du récepteur. Prenez un parpaing, enduisez les tranches contre le mur et les tranches horizontales en contact avec le plancher avec du béton frais et posez soigneusement. Ensuite faites-en un autre et répétez l’opération autant de fois que vous le souhaitez en veillant à mettre une petite couche de ciment entre les différents éléments pour les maintenir ensemble. Assurez-vous d’utiliser un niveau à bulle pour vérifier que chaque élément de montage reste sur le même plan et parfaitement de niveau.
Après la fabrication de la ceinture, ajoutez périodiquement des moellons à l’intérieur de ce périmètre pour assurer une meilleure stabilité. Encore une fois, gardez à l’esprit que le tout doit culminer à la même hauteur. Vous pouvez également remplacer le bloc intérieur constitué de ces moellons par des pieds de douche réglable en hauteur. Nous vous conseillons de poser provisoirement le receveur de douche sur cette structure de base afin de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble et de corriger les éventuels écarts.
La base est prête, vous devez maintenant résoudre l’installation du receveur de douche. À l’aide d’un pistolet pulvérisateur, appliquez une couche de colle de construction sur le profil supérieur de la base pour fixer le récepteur à son futur support. Placez le plateau délicatement sans secouer. Appuyez sans forcer sur les contours du plateau pour le stabiliser sur la base. Prenez ensuite soin de visser la bonde sanitaire sur le drain d’évacuation. Vous pouvez en profiter pour tester le système de prise afin de vous assurer qu’il fonctionne correctement. Toutes nos félicitations! Le gros du travail est fait !
Il est temps de faire les joints. Pour cela, appliquez des bandes adhésives sur toute la longueur et la largeur du receveur en contact avec le mur, en laissant environ un centimètre d’espace entre la bande et la ligne de contact avec le mur. Le silicone est ensuite appliqué au pistolet et enveloppé étroitement pour lui permettre de pénétrer efficacement. Essuyez l’excédent, puis retirez le ruban adhésif.
Saisissez l’une des plaques de couverture et couvrez un côté avec du ciment. Appliquez-le sur le contour extérieur de la base pour masquer les parpaings. Si vous avez mesuré correctement, le panneau doit couvrir complètement la base. Prise en charge du récepteur de dérivation jusqu’au bout pour s’assurer que tout est coordonné. N’hésitez pas à taper les panneaux avec un marteau léger afin de tasser le ciment et de bien les coller aux parpaings. Il faut laisser passer les 24 heures, le temps que prend le ciment.
Le lendemain, munissez vous d’un chiffon propre avec un peu d’alcool, puis essuyez la surface du plateau et du support. Cette action assainit les composants et dissout toute trace indésirable de silicone ou de ciment. Si nécessaire, grattez l’excédent de colle ou de ciment qui pourrait dépasser entre les différents joints.
L’installation du receveur a réussi ! Vous pouvez maintenant installer des paroies et des colonnes pour une douche fonctionnelle. En espérant que ces guides vous facilitent l’installation !