Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Le chauffage avec du bois est une pratique très répandue en France. Il s’agit d’une solution écologique et rentable pour se chauffer tout au long de l’année. Si certains optent pour des bûches achetées dans le commerce, d’autres choisissent de se procurer leur combustible de façon plus naturelle et durable. C’est alors le cas des chutes de bois provenant des scieries qui peuvent ainsi être transformées en bois de chauffage.
Les chutes de bois de scieries sont des matériaux issus des sciages et des planches. Elles sont constituées d’éboutures, de copeaux ou encore de planches de charpente et sont très variées. On peut en effet trouver du sapin, du chêne, du frêne, du hêtre etc. Ces résidus peuvent être utilisés comme combustibles pour le chauffage.
Le bois issu des chutes de scieries est une source de combustible abondante et relativement bon marché. Les entreprises qui exploitent les scieries génèrent en effet chaque année des quantités importantes de déchets qui seraient normalement destinées à la poubelle. Or, grâce à un produit comme le bois de chauffage, ces chutes peuvent avoir une seconde vie et servir à chauffer un foyer.
En optant pour le bois issu des chutes de scieries, on peut également faire des économies considérables par rapport aux autres sources de combustible. Le tarif varie en effet en fonction de la qualité et de la quantité choisie. Lorsqu’on compare ce prix à celui d’un sac de granules ou une grume de bois par exemple, on constate qu’il est bien souvent beaucoup moins cher.
Utiliser des chutes de scieries est aussi un moyen efficace de limiter les déchets et donc de contribuer à la protection de l’environnement. Enfin, le bois de chauffage issu des chutes offre plusieurs avantages : il contient moins d’impuretés que les bûches classiques, est plus facile à transporter car moins lourd et son stockage est plus simple.
Pour profiter pleinement des avantages du bois issu des chutes de scieries, il convient de respecter certaines règles. Tout d’abord, le bois doit impérativement être sec avant d’être mis en chauffe. Un taux d’humidité inférieur à 20 % est requis pour obtenir un rendement optimal. Pour s’assurer que le bois est sec, on peut le mesurer à l’aide d’un hygromètre. Une fois le bois sec, on peut le couper en morceaux de taille adaptée à la cheminée puis le mettre à chauffer.
Il est également important de veiller à ce que la cheminée soit correctement entretenue et nettoyée afin d’éviter les accidents domestiques dus à un mauvais tirage. Une fois le feu allumé, on peut le maintenir propre en limitant l’utilisation d’huile et en retirant les cendres à chaque fois qu’elles s’accumulent trop.
Il existe plusieurs façons de se procurer du bois issu des chutes de scieries. La première consiste à s’adresser directement à une scierie. Certaines proposent en effet des chutes à des tarifs attractifs. On trouve également des bois de chauffage sur internet ou encore dans les coopératives agricoles.
Dans certains cas, on peut trouver du bois gratuitement en se rendant sur les chantiers de construction. Certains artisans proposent en effet de venir récupérer sur place les chutes qui leur restent après un travail. Dans tous les cas, il est conseillé de demander au vendeur si le bois est sec et de l’analyser à l’aide d’un hygromètre.
Le bois issu des chutes de scieries est une option intéressante pour se chauffer à moindre coût. Il présente en effet plusieurs avantages dont notamment un prix bas et une origine écologique. Pour en profiter pleinement, il est important de veiller à ce que le bois soit sec et de procéder à un entretien régulier de la cheminée. On peut se procurer du bois de chauffage en s’adressant à une scierie, en achetant sur internet ou encore en récupérant sur les chantiers de construction.