Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
L’enduit à la chaux est devenu de plus en plus sollicité par plusieurs bricoleurs ces dernières années. Il peut s’utiliser pour les travaux intérieurs comme d’extérieurs. Aussi écologique et naturel, l’enduit à la chaux peut protéger vos murs de l’humidité et assurer une meilleure isolation. Il contribue aussi à la décoration d’intérieur puisqu’il propose de grandes possibilités de décoration. Pour en savoir un peu plus, découvrons ensemble comment faire un enduit à la chaux.
Un revêtement à la chaux se décline en deux types différents :
La chaux aérienne devient dure lorsqu’elle est exposée à l’air. Elle est très riche en calcaire et durcit en réagissant avec le dioxyde de carbone de l’environnement. Plus le calcaire utilisé pour sa conception est pur, plus la chaux est aérée. Le durcissement prend quelques mois en fonction de l’humidité de l’environnement. Un mécanisme de carbonisation se produit en présence d’eau. Pour son travail, il est recommandé de bien contrôler les conditions de mise en œuvre puisque la chaux aérienne est plus difficile à utiliser. Elle exige une méthode d’application et une attention très rigoureuse. C’est la raison pour laquelle les professionnels n’utilisent plus ce modèle et se tournent plutôt vers la chaux hydraulique, qui est plus facile à utiliser. La chaux aérienne convient tout de même aux travaux de restauration des murs en terre.
La chaux hydraulique est quant à elle plus facile et plus simple à utiliser. Ce type de chaux est particulièrement utilisé pour la fabrication d’un enduit intérieur comme extérieur. Son plus ? Il a la capacité de laisser le mur respiré, mais permet également à l’humidité de s’évacuer. Pour un mortier très souple, des enduits intérieurs ou encore pour des murs fragiles en terre ou en pierre, nous vous recommandons d’utiliser la chaux hydraulique NHL2. En revanche, pour les enduits extérieurs, la chaux hydraulique NHL 3,5 et NHL5 est la plus appropriée. Conforme à la norme européenne NF- EN 459-1
Pour la fabrication d’un enduit à la chaux, vous devrez apporter et vous équiper de différents matériaux. Vous aurez besoin d’un seau avec un mélangeur ou d’une bétonnière, d’une truelle ou bien d’un lisseur.
Pour cette opération, il est aussi important de se protéger. Nous vous recommandons donc de porter un EPI, des gants ainsi que des lunettes de protection.
Pour réussir à préparer correctement un enduit à la chaux, respectez toujours le 1 volume de chaux hydraulique ou aérienne pour 3 à 5 volumes de sable. L’avantage d’une bétonnière est le grand volume de mélange produite. Si vous réalisez des petits travaux, un mélangeur et un seau vous suffiront. Pour la préparation du mélange, nous vous recommandons de commencer par le sable, ensuite par la chaux et après par l’eau. Vous devez obtenir un mélange pâteux tendance crémeux, c’est pour une bonne adhérence. Une fois l’enduit à la chaux tout prêt, humidifier votre support. Pour l’application, servez vous d’une truelle ou d’une taloche. Pour le lissage, utilisez la taloche. Pour finir, vous pouvez choisir entre plusieurs options, une éponge, un ferré ou encore un gratté.
La méthode d’application d’un enduit à la chaux va dépendre du projet et des surfaces. Il s’agit donc de méthodes différentes.
La réalisation d’un enduit à la chaux extérieure exige quelques précautions puisqu’il est très réactif à l’humidité.
Vous avez la possibilité d’utiliser l’enduit à la chaux sur mur en pierre extérieur, sur un mur en brique ou encore sur un mur en bois. Il peut être appliqué à divers types de supports.
Pour un mur maçonné, irrégulier ou ancien, la préparation de la surface est la clé des travaux. Le nettoyage et l’humidification du mur est donc une étape primordiale.
Vous aurez ensuite la possibilité d’appliquer la première couche d’enduit à la dose indiquée, en fonction de la chaux utilisée.
Laissez sécher pendant 24 heures à 48 heures, en fonction du type de sous-couche utilisé. Vous pourrez après attaquer la deuxième couche. Une épaisseur de 1 cm doit être laissée sur toutes les surfaces. Les travaux d’applications se feront avec une lisseuse.
Pour la finition, brossez doucement le mur en vous servant d’une éponge. Après avoir attendu 24 heures de séchage, appliquez ensuite du savon noir ou de la cire sur le mur, c’est pour obtenir un résultat plus brillant.
Pour un support lisse, en béton ou moderne, préférez le gobetis pour la couche d’adhérence. L’étape a le même principe que celle expliquée précédemment. Réaliser un enduit à la chaux sur parpaing est donc impossible, sauf si vous augmentez la rugosité du support par un gobetis.
Pour la réalisation d’un enduit à la chaux intérieur, la méthode reste la même que celle d’un mur extérieur à l’exception de la finition. La pigmentation s’impose alors. Son dosage ne doit pas dépasser 20% du poids du mélange.
Vous devez aussi respecter la dose indiquée en fonction de la chaux utilisée, et la méthode d’accroche doit être choisie selon la nature des murs.
Pour réaliser un mortier de chaux, vous devez bien choisir le sable. Privilégiez un sable non lavé, riche en particules fines et avec une répartition granulométrique la plus homogène possible. La quantité à ajouter dépend donc du sable. En effet, plus le sable est fin, plus la répartition des particules est uniforme et moins il faut de chaux.
Au cas où vous ne trouvez pas un sable non lavé, vous pouvez toujours vous servir d’un sable lavé par l’adjonction de terre argileuse. Cela peut rendre le mortier plus cohésif et gagner en hydraulicité.
Faites toutefois attention à la dose, l’utilisation excessive de particules fines ralentit le durcissement du mortier, le rend plus sensible à la pluie et au gel dans le temps, réduit la résistance mécanique et peut provoquer un retrait.
Le dosage peut aussi dépendre du foisonnement : le sable n’a pas le même volume sec que mouillé : plus le sable est mouillé, plus il se dilate et plus vous devez ajouter, pour un même volume de liant.
La peinture à la chaux est appliquée de la même manière que la peinture traditionnelle, avec quelques variantes. Pour ce faire, préparez le support par brossage, puis arrosez le abondamment la veille de l’application. Pensez à nettoyer soigneusement la surface et de la rendre humide. Vous devez également bien mélanger la peinture et répéter l’opération assez régulièrement pour empêcher la chaux de durcir et le pigment de se déposer. Effectuez un essai sur une petite zone et voyez si la peinture à la chaux est sèche. Vérifiez la couleur de la peinture. Ajustez le dosage des pigments si nécessaire. Une fois que c’est fait, commencez à peinturer les bords et les coins de la pièce avec un pinceau plat et fin. Appliquez ensuite deux couches à 24 heures d’intervalle : la première en passe horizontale et la deuxième en passe verticale. Puis, appliquez autant de couches que possible jusqu’à l’obtention du résultat final désiré. Attendez une à deux semaines pour l’application de la couche finale.