Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

tableau électrique

L’importance d’un tableau électrique en règle pour la pérennité de votre installation

Le fait de disposer d’une installation électrique conforme vis-à-vis des normes imposées par la loi est pour vous un gage de sérénité vous assurant de bénéficier d’un maximum de sécurité dans votre habitat. Au-delà de cet aspect, rappelons que certaines installations sont plus performantes que d’autres et qu’elles impactent notamment la durabilité vis-à-vis de votre logement, ou même des locaux de votre entreprise. Il convient donc de ne pas négliger cet aspect, car chaque année, La France recense des milliers d’incidents électriques tels que des pannes, des incendies, et dans les cas les plus graves, des électrocutions. 

Enfin, soulignons que certains éléments sont plus efficaces que d’autres. Nous allons justement vous présenter l’interrupteur différentiel, en mettant en lumière ses avantages et en vous expliquant son rôle. 

Le rôle d’un interrupteur différentiel passé au crible 

L’interrupteur différentiel est un dispositif visant à vous protéger. Vous le retrouvez dans votre installation électrique, et concrètement, son rôle est de détecter les potentielles fuites de courant pouvant survenir dans un circuit électrique. Ce type de situation s’avère particulièrement vicieux. Effectivement, une fuite électrique est bien souvent imperceptible. C’est la raison pour laquelle cette dernière s’avère relativement dangereuse et redoutable, car elle présente pour les humains de véritables risques d’électrocution

Il arrive malheureusement dans les cas les plus graves que certaines personnes en décèdent. Le rôle d’un interrupteur différentiel est de surveiller constamment les différences d’intensité pouvant être relevées entre le courant entrant et le courant sortant. Imaginons qu’une anomalie soit détectée. Concrètement, il pourrait s’agir d’un courant électrique qui s’échappe vers la terre. Dans ce genre de situation, si vous avez pris soin d’équiper votre tableau électrique d’un interrupteur différentiel, l’alimentation électrique se voit coupée immédiatement. Votre maison et les individus s’y trouvant se trouveraient immédiatement protégés. Un interrupteur différentiel est en quelque sorte votre protection contre les dangers imprévisibles de votre installation électrique. 

A lire aussi : Disjoncteur différentiel de type A ou AC : Quelles sont les différences et lequel choisir ?

tableau électrique

La différence entre un interrupteur différentiel et un disjoncteur 

En matière d’installation électrique, différentes techniques sont utilisées par les professionnels. N’allez surtout pas confondre ces 2 dispositifs, car ils n’ont pas la même fonction

Le rôle de l’interrupteur différentiel : 

  • la protection des individus grâce à la détection des fuites de courant ; 
  • la mise en place d’un système de protection en cas de différence d’intensité vis-à-vis du courant entrant et du courant sortant ; 
  • la sensibilité au courant de fuite (dans le cadre d’une protection optimale, il s’agit de 30 mA). 

Le disjoncteur de son côté est conçu pour protéger les circuits électriques contre les courts-circuits, mais aussi les surcharges. Si par exemple, vous deviez avoir trop d’appareils branchés simultanément, le disjoncteur détecte une situation de surintensité ou de court-circuit. Concrètement, il se coupe afin de préserver votre habitat, mais en aucun cas, il n’est capable de détecter une potentielle fuite de courant. Afin d’y voir plus clair, vous devez garder à l’esprit que le rôle d’un interrupteur différentiel est de vous protéger en tant que personne, alors que le disjoncteur de son côté protège les installations. Une chose est sûre, ces 2 dispositifs sont indispensables pour que votre installation électrique soit performante et sûre à la fois. 

A lire aussi : La pieuvre électrique ou araignée électrique en détail

La sécurité de votre installation électrique au cœur des préoccupations 

La sécurité électrique de votre installation privée est un aspect qui ne doit pas être pris à la légère. Imaginez un instant que votre installation soit défaillante ou trop ancienne. Au-delà de la non-conformité, les conséquences peuvent être dramatiques. Effectivement, vous courez le risque d’être électrocuté, de subir de nombreuses pannes, au pire encore : la déclaration d’un incendie dans votre habitat. Pour éviter ce genre de situation compromettante, il convient donc de respecter certains points importants. Vous devez par exemple vous souvenir que chaque circuit doit être protégé par un interrupteur différentiel, tout en vous assurant que votre élément respecte les normes en vigueur. 

En prenant soin d’installer au moins 2 interrupteurs différentiels dans votre logement, vous vous assurez d’être conforme vis-à-vis de la loi. Ensuite, il est préférable de faire appel à un professionnel si vous voulez que ces derniers soient installés dans les règles de l’art. 

Enfin, il est conseillé d’opter pour du matériel de qualité et d’éviter de tenter des économies de bouts de chandelles. Même s’il s’agit d’un investissement conséquent, il convient de ne pas tergiverser avec votre sécurité. Il en va de votre intégrité et de celle de votre habitat.