Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Dosage du béton à la pelle

Dosage du béton à la pelle

Dans le domaine de la construction, l’un des matériaux de maçonnerie les plus utilisés est le béton. Durable et résistant aux conditions extérieures, il est composé des éléments tels que le ciment, l’eau, les granulats et le sable. En raison de cette riche composition, le béton sert à la réalisation d’une multiplicité de travaux à savoir la mise en place des balcons, la construction des allées, la construction des terrasses et le coulage des dalles. Pour effectuer le dosage du béton sur le chantier, la plupart des maçons utilisent la pelle. Lisez cet article à titre informatif pour tout savoir à propos du dosage du béton. 

Dosage du béton à la pelle : qu’est-ce que c’est réellement ?

Le dosage du béton à la pelle est l’une des étapes les plus importantes des travaux de construction. Pour effectuer un bon dosage du béton, le maçon a la possibilité d’utiliser un sac de ciment de 25 ou de 35 kg. Pour commencer, il faut mélanger du gravier et du sable sachant que la règle du calcul concerne un béton dosé à 350 kg le mètre cube. Elle est adaptable à toutes sortes de réalisations nécessitant l’utilisation du béton. Afin de réussir la recette, vous devez considérer les éléments importants : 

  • Pour un sac de ciment de 25 kg, il faut 29 pelles du mélange gravier et sable ; 
  • Pour un sac de ciment de 35 kg, il faut 40 pelles du mélange gravier et sable ; 
  • Accordez une attention particulière à la quantité d’eau afin que le dosage donne un rendu ferme ; 
  • La règle d’or pour un dosage parfait : 1 volume de ciment pour 2 volumes de sable et 3 volumes de graviers.

Si vous voulez faire un béton dosé à 350 kg par mètre, vous avez besoin de 10 pelles de sable, d’un sac de ciment de 35 kg et de 14 pelles de graviers. Quant aux différentes méthodes permettant la régularité du béton, elles varient en fonction des maçons et de leurs expériences sur chantier. 

Quels sont les différents travaux pour lesquels le dosage du béton à la pelle est nécessaire ?

Dans le domaine de la construction, de multiples travaux nécessitent le dosage du béton à la pelle. Les maçons font ce dosage autant pour les travaux de construction d’une nouvelle maison que pour les travaux de rénovation. Cependant, c’est l’ampleur du chantier et les besoins journaliers en quantité de béton qui déterminent le dosage. La gestion du ravitaillement en béton avec un dosage à la pelle peut être difficile si le chantier impose des tonnes et des tonnes de consommation de béton par jour. Les différents travaux spécifiques pour lesquels il est possible de faire le dosage du béton sont : 

  • La construction d’une piscine ; 
  • Le coulage de dalles ; 
  • Le coulage de poteaux ; 
  • Le coulage de linteaux ;
  • Le coulage d’une terrasse surélevée.

Par ailleurs, les maçons font le dosage du béton à la pelle également pour les travaux de construction de terrasse flottante. 

Dosage du béton à la pelle : comment effectuer le mélange ?

Les techniques pour mélanger le béton peuvent varier selon les maçons. Après le dosage du béton à la pelle pour chaque matériau, le technicien commence le mélange. Pour le faire, il faut verser la quantité idéale de sable et le sac de ciment. Ensuite, vous devez procéder au mélange du sable et du ciment avant de verser les graviers. Pour finir le mélange, il faut ajouter de l’eau et remuer afin d’obtenir du béton prêt à être utilisé.