Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Branchement électrique dans une maison

Comment faire l’électricité dans une maison ?

Pour intégrer l’électricité dans une maison, tout démarre par un savoir-faire spécifique sur le milieu. Le circuit électrique domestique doit notamment répondre à certaines normes pour profiter d’un excellent confort et surtout d’une question de sécurité hors pair. Toutefois, la mise en œuvre des réseaux électriques tout en prenant compte de certaines procédures est primordiale. Les compétences basiques en électricité seraient un atout pour cette intervention. Ces travaux nécessitent l’assistance d’un bricoleur soigneux et méthodique. Quelles sont donc les étapes à suivre pour faire l’électricité dans une maison ?

Le suivi des normes de l’installation électrique

Dès le début de vos travaux de construction ou de rénovation, l’installation de l’électricité dans votre maison doit être prise au sérieux. Elle dépendra donc de la nature de ces travaux indiqués. C’est pour cela qu’il faut penser davantage à son emplacement dès le démarrage du projet. Les plans ne sont jamais les mêmes pour un logement à titre de rénovation et de construction. Les erreurs commises durant une installation électrique peuvent être multiples. Il faut donc être très vigilant par rapport à ces diverses contraintes.

Pour mettre en place un bon réseau électrique dans votre habitation, l’installation d’une pieuvre électrique serait un atout pour vous faciliter la tâche. Il est essentiel d’avoir une bonne connaissance des informations nécessaires concernant les normes de sécurité en vigueur. L’installation électrique dans une maison n’est jamais une mince affaire. La réglementation de ces installations électriques est d’ailleurs prévue par la norme NFC15- 100. Avec une attestation de conformité délivrée par le Consuel, elle garantit la sécurité de tous les occupants de la maison.

Le système de pose d’appareillage

Pour les travaux d’électricité, tout dépend notamment des résultats attendus. Évidemment, il faut se pencher sur la quantité des modifications que vous souhaitez intégrer dans votre maison comme :

  • Les systèmes d’éclairage ;
  • L’ajout des prises de courant et d’interrupteurs ;
  • Ou les tableaux de répartition.

Sur une construction neuve, de nombreux dispositifs sont pris en considération. Surtout, l’importance doit être prise en compte au niveau des normes de sécurité pour le confort des occupants. C’est d’ailleurs la meilleure façon de s’éloigner de toutes les contraintes. Pour chacune des pièces de la maison, il faut passer par l’établissement d’un schéma complet et à la fois précis. Cette étape prend en compte l’intégration des appareils qui ont besoin des circuits spécialisés et certains appareillages.

Pour mieux anticiper la pose d’un dispositif de protection, privilégiez l’intégration d’un circuit de câblage et de l’installation électrique. Pour certaines pièces de la maison, prévoyez la pose d’appareillage particulier.

La réalisation du système de câblage

Avant de passer par les travaux de plâtrerie et les revêtements du sol à l’intérieur de votre maison, commencez par les saignées présentes dans les murs afin de tirer les gaines. C’est surtout une manière de protéger les câbles de différentes contraintes existantes. Après cela, vous pouvez ensuite passer par le posage des boîtes d’encastrement, le disjoncteur, les boîtes de dérivation et les pieuvres électriques également. 

Avant le rebouchage, il est nécessaire de fixer les divers matériels adaptés sur le mur comme les interrupteurs, les prises ou les socles DCL. Le raccordement de tous les appareils sera plus facile par la suite. Une fois ces procédures terminées, l’installation du tableau de réparation doit être mise en œuvre.

L’installation du schéma électrique

Le schéma électrique représente l’une des difficultés majeures d’un bon nombre de mondes pour son installation électrique. Pour ne pas se perdre, envisagez de constituer des codes couleur comme référence centrale. L’étude du plan de votre maison est nécessaire pour comprendre la situation du logement. Il est notamment important de prendre en compte le nombre de pièces et également le nombre d’étages sur votre maison. Placez ensuite le tableau modulaire et GTL en respectant les prérogatives comme la mise à terre par exemple. Tous les appareillages doivent être placés sur le bon endroit en suivant les normes en vigueur pour la sécurité. Le respect des divers symboles serait une meilleure référence pour ne pas se tromper dans les détails. En passant dans les cloisons, les planchers ou autres, dessinez le circuit de câblage. Cela facilite le raccordement sur tous les câbles à l’intérieur. Les aspects de numérotations sont nécessaires à la base pour faciliter la tâche entre les travaux de raccordement. Ces éléments sont d’ailleurs rattachés à une installation dans les normes. Il est surtout  indispensable de suivre ces étapes pour l’installation d’une électricité dans son logement.