Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

plombier sanitaire

Quel est le rôle d’un plombier sanitaire ?

Le plombier sanitaire est un professionnel du bâtiment qui s’occupe de l’installation des conduits d’eau des installations sanitaires. Son travail regroupe donc les multiples techniques appliquées afin de faire cheminer des fluides, comme des gaz ou de l’eau vers différents endroits au sein d’une habitation. En dehors du travail d’installation, le plombier sanitaire règle également les différents problèmes liés aux installations de plomberie sanitaire. Il travaille sur les pièces techniques telles que la cuisine, les salles d’eau, les toilettes. Le plombier sanitaire pose les dispositifs sanitaires, lisez cet article pour en savoir davantage sur son rôle. 

Plombier sanitaire : tout savoir sur ses missions

La plomberie sanitaire est un domaine d’activité dans lequel le spécialiste intervient dans la construction neuve, dans le processus de réhabilitation des logements et dans la rénovation. Pour bien exercer son métier, le plombier sanitaire utilise des techniques et des fiches techniques pour poser, mettre en service et entretenir les équipements sanitaires comme : 

  • Le chauffe-eau ;
  • Les douches ;
  • Les baignoires ;
  • Les éviers.

Par ailleurs, sachez que le plombier sanitaire installe et entretient les réseaux de canalisations dans un logement. L’installateur sanitaire se charge également de la maintenance et de la mise aux normes des équipements sanitaires. 

Quel est le rôle du plombier sanitaire dans les différents types de plomberie ?

Le plombier sanitaire n’est pas une personne que l’on contacte simplement pour déboucher la tuyauterie ou réparer la robinetterie. En effet, ce professionnel du bâtiment intervient dans le neuf, dans les résidences et les bâtiments en cours de construction. Dans le processus de conception et d’entretien des systèmes de travaux publics, l’installateur sanitaire joue un rôle extrêmement important. 

Installateur sanitaire et plomberie commerciale 

Dans un bâtiment commercial, le plombier sanitaire peut réaliser des travaux sanitaires semblables à ceux qu’il effectue dans un logement. Toutefois, notez que les tâches à exécuter dans une bâtisse commerciale peuvent être beaucoup plus importantes. En effet, les bâtiments commerciaux nécessitent pour la plupart l’utilisation de centaines de dispositifs de plomberie sanitaire. 

Dans une bâtisse commerciale, l’installateur sanitaire intervient dans l’installation des systèmes à savoir :

  • Les systèmes d’irrigation ;
  • Les fontaines ;
  • Les tubes des systèmes de gicleur ;
  • Les cuisines commerciales. 

L’artisan plombier sanitaire s’occupe également de l’extinction des incendies dans les bâtisses commerciales. Si vous avez ces différentes compétences avec beaucoup d’expériences, vous pouvez trouver un emploi pour plombier sanitaire sur Jooble

Le rôle du plombier sanitaire dans la plomberie résidentielle

Il existe plusieurs types de projets résidentiels dans lesquels intervient le plombier sanitaire. En effet, il peut réaliser des travaux dans le processus de construction, de rénovation et de réhabilitation d’une habitation. L’installateur sanitaire est donc capable de faire une rénovation de cuisine en changeant les dispositifs sanitaires qui s’y trouvent. Par conséquent, dans un projet résidentiel, l’artisan plombier sanitaire installe des dispositifs sanitaires, remplace ou dépanne les différents accessoires existants. Les principaux conduits sur lesquels il intervient sont :

  • Les conduits de gaz adaptés aux appareils électriques ;
  • Les canalisations d’entrée d’eau ;
  • Les canalisations de sortie d’eau.

En outre, le plombier sanitaire installe, répare et entretient les systèmes de canalisations des sanitaires de la salle de bains et des toilettes. De plus, il s’occupe également de l’installation des robinets et de la pose du lave-vaisselle. Sachez également que le plombier sanitaire peut faire la gestion de l’humidité avec la laine de roche dans un logement. Ces missions dans les travaux de plomberie des logements incluent le coupé, le sciage et le soudage des divers matériaux nécessaires. 

Quelles qualités et compétences requiert l’exécution des missions d’un plombier sanitaire ?

Pour exercer le métier de plombier sanitaire et avoir beaucoup de contrats, il est nécessaire de développer des qualités et d’acquérir certaines compétences techniques. Par conséquent, lorsque vous décidez de suivre une forme en plomberie sanitaire, vous devez vérifier le contenu des cours. En effet, un plombier sanitaire doit être en mesure : 

  • De réaliser des travaux d’installation, de remplacement, de réparation, de dépannage et d’entretien des systèmes de plomberie et de chauffage ;
  • De travailler sur la tuyauterie et les autres composantes de systèmes de chauffage par rayonnement, à vapeur, au gaz, à air pulsé et à mazout ;
  • Maintenir en bon état la tuyauterie des principaux réseaux d’alimentation et d’évacuation des eaux dans un logement.

Outre ces compétences techniques, l’artisan plombier sanitaire doit maîtriser parfaitement les nouvelles technologies comme les énergies renouvelables qui incluent l’énergie solaire et la géothermie. Quant aux qualités à développer, il y a la précision, l’organisation, la rigueur, la capacité à détecter les défauts dans les installations sanitaires. 

Plombier sanitaire : de quel matériel avez-vous besoin ?

Pour être un excellent plombier et utiliser pleinement vos compétences et vos aptitudes en plomberie sanitaire, vous avez besoin d’un bon matériel. Il s’agit entre autres des outils de vissage et serrage, les outils de coupe, les outils à sertir, les outils de mesure et les outils de débouchage. Quand vous vous équipez de ces différents outils, vous pouvez travailler sur des projets résidentiels, sur les bâtisses commerciales et autres.