Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

remplacer-bardage-contemporain-maison

Ce qu’il faut savoir avant de remplacer le bardage contemporain d’une maison

Les bardages en bois, composite et en pvc sont résistants mais pas incassables. Pour préserver la valeur et la sécurité de votre propriété, vous devez réparer immédiatement tout revêtement et bardage façade endommagé par un accident, le temps ou un événement climatique. Évitez de mettre la structure et l’isolation de façade en danger ! Voici toute l’information que vous désirez obtenir sur le remplacement du bardage façade maison moderne.

Signes indiquant que le bardage contemporain doit être remplacé

Il est fort probable que vous ayez déjà eu connaissance d’un ou plusieurs de ces problèmes si vous avez cherché à savoir comment remplacer une lame de bardage en bois endommagé d’une maison. Il ne s’agit pas ici de mettre un simple coup de peinture sur une rayure, il convient donc de vérifier soigneusement que l’ensemble bardage et isolation de votre façade ne présente pas les problèmes suivants :

  • Fissures dans le bardage
  • Déformation du bardage contemporain
  • Bardage en bois mou ou pourri
  • Des fragments de bardage se détachent de la maison
  • Des éléments mal alignés
    Pièces cassées

Lisez les informations sur la rénovation d’un bardage contemporain pour une rénovation complète, ou les recommandations ci-dessous pour le remplacement du bardage en bois ou en pvc d’une maison si l’un de ces problèmes est présent sur votre façade. Si vous recherchez une solution alternative, durable et esthétique pour votre bardage, découvrez le bardage WEO 35 de Fiberdeck en cliquant ici. Cette option pourrait être la solution idéale pour moderniser et protéger efficacement votre façade.

Comment rénover un bardage de façade maison moderne ?

Remplacement du bardage pvc

Si votre maison a un bardage contemporain en pvc endommagé, assurez vous d’avoir les articles suivants sous la main : une lame de pvc de remplacement assorti, des ciseaux à fer blanc, des clous en acier galvanisé d’au moins 2.5 cm avec une tête d’au moins 0.9/1 cm, et un marteau.

bardage pvc

Voici une méthode en 4 étapes simples pour remplacer le bardage endommagé d’une maison contemporaine :

  • Retirez tout le bardage endommagé, ainsi que les clous qui le maintenaient en place.
  • Pour s’adapter à l’espace le plus réduit, coupez un nouveau morceau de revêtement à l’aide de ciseaux à fer blanc. Consultez les directives d’installation fournies par le fabricant de votre bardage pour savoir de combien la lame en pvc doit dépasser des pièces de chaque côté, généralement d’au moins 2 à 3 cm.
  • Afin d’assurer l’isolation et une protection étanche, le bardage moderne en pvc est doté d’une technologie d’emboîtement. Le canal inférieur du nouveau revêtement s’enclenche dans la pièce située sous son canal supérieur. Faites glisser la nouvelle lame de bardage en position avec précaution.
  • Appliquez une légère pression vers le haut lorsque vous clouez le nouveau morceau de bardage en place pour vous assurer que les deux morceaux de revêtement restent imbriqués. Continuez à faire cela jusqu’à ce que tout le bardage en pvc soit remplacé.

Le bardage en bois de contreplaqué doit être remplacé

Le contreplaqué est un choix de revêtement durable et nécessitant peu d’entretien. Cependant, les bords inférieurs des feuilles de contreplaqué subissent souvent des dégâts d’eau avec le temps et doivent être remplacés. Pour de nombreux propriétaires, le remplacement d’un panneau ou de lames en bois de contreplaqué est une opération simple.

Il suffit d’une nouvelle feuille de bardage ou de lames, d’un produit de calfeutrage extérieur pouvant être peint, d’un marteau, de clous galvanisés, d’un ruban à mesurer, d’un couteau utilitaire, de lunettes de sécurité, d’une scie sauteuse et d’une scie circulaire. 

bardage en bois de contreplaqué

Les cinq étapes pour remplacer le bardage en bois de contreplaqué sur la façade de votre maison sont les suivantes :

  • À l’aide d’un marteau à griffes et d’un levier, retirez soigneusement le bardage endommagé. Essayez de garder l’ancien morceau intact pour pouvoir découper votre nouvelle lame de contreplaqué en l’utilisant comme modèle.
  • Le calfeutrage, la peinture et les vieux clous doivent tous être retirés du bord du bardage. Pour cette tâche, un couteau utilitaire peut s’avérer utile.
  • Mesurez un nouveau morceau de lame et marquez toutes les coupes supplémentaires qui seront nécessaires en utilisant le contreplaqué précédent comme référence. Assurez-vous que les rainures de la nouvelle soient correctement orientées. Pour réaliser les découpes des bords des ouvertures d’aération, des fenêtres et des prises de courant, utilisez une scie circulaire et une scie sauteuse.
  • Le nouveau bardage doit être cloué en place, et les bords doivent être calfeutrés.
  • Une fois le mastic sec, apprêtez et peignez le bois. Ne soyez pas avare avec l’amorce; cela aidera à prévenir les dégâts d’eau à l’avenir. Répétez ce processus jusqu’à ce que toutes les lames du bardage en bois de contreplaqué endommagées soient remplacées.

Remplacement d’un bardage bois à rainure et languette ou bardage vieux bois extérieur

Quel que soit le type de bardage bois, vous pouvez peut-être vous en sortir avec un projet de remplacement rapide si une seule petite section de votre bardage en bois doit être remplacée. 

Vous aurez besoin d’un outil multiple oscillant, d’une scie circulaire, d’un nouveau revêtement, de mastic extérieur pouvant être peint, d’un marteau, de clous galvanisés, d’un couteau utilitaire, de lunettes de sécurité et d’une scie circulaire. 

Bardage composite bois

Les cinq étapes du remplacement du bardage de la façade de votre maison sont les suivantes :

  • Vous devez réparer le segment de bois situé entre au moins deux montants, même si une petite partie seulement d’une lame est endommagée. En faisant cela, vous pourrez fixer la nouvelle lame à deux montants, en assurant un ajustement serré. Utilisez l’outil multifonctionnel oscillant pour couper les clous dissimulés, puis tirez doucement sur le bois à l’aide d’un levier pour retirer tout le bardage endommagé. Lorsque vous achetez un revêtement de remplacement, apportez toujours l’ancien morceau avec vous à la quincaillerie pour vous assurer qu’il correspond exactement.
  • Le calfeutrage, la peinture et les vieux clous doivent tous être retirés du bord du bardage. Pour cette tâche, un couteau utilitaire peut s’avérer utile.
  • Pour évaluer la taille du nouveau bardage, utilisez la lame en bois existante.
  • Clouez le nouveau morceau de bardage bois en place. Calfeutrez tous les bords.
  • Une fois le mastic sec, apprêtez et peignez le bois. Prévoyez d’appliquer au moins deux couches de peinture.

Comment entretenir un bardage extérieur ? 

Le bardage contemporain est merveilleux pour garder votre maison attrayante et moderne, offrant aux façades un attrait extérieur ainsi qu’une protection contre les éléments. Mais la clé d’un bardage contemporain durable, beau et durable est un bon entretien. En faisant un effort minimal et d’attention, vous pouvez aider votre bardage à fonctionner au mieux.

Le type d’entretien du bardage que vous effectuez – et la fréquence à laquelle vous le faites – dépend de la forme de revêtement des caractéristiques de votre maison. Voici quelques conseils pour aider votre bardage contemporain à rester beau et à offrir sa protection complète pour les années à venir.

Bardage contemporain en bois

Le bois comme le cèdre offre une apparence magnifique et un aspect naturel, c’est pourquoi de nombreux propriétaires l’aiment pour leur bardage de façade. Mais le bois est également fortement affecté par les intempéries, les parasites et l’usure. Donc, il a besoin d’attention.

Inspecter tous les 6 mois

Effectuez une inspection visuelle au moins deux fois par an, à la recherche de signes de dommages, tels que les termites et la pourriture du bois.

Retraiter tous les 2 à 5 ans

Le bois doit être peint ou teint au moins une fois tous les cinq ans pour assurer sa protection. Si vous utilisez un scellant transparent, vous devrez en réappliquer tous les deux ans.

Nettoyer annuellement

Utilisez de l’eau chaude savonneuse et une brosse à poils doux pour enlever la saleté et la poussière. Enlever la moisissure avec une solution d’une partie d’eau de Javel pour quatre parties d’eau.

Bardage moderne en pvc

Le pvc est une forme de bardage de façade extérieure fiable et économique qui convient bien aux maisons moderne de départ et aux propriétés locatives dans la construction. Voici comment l’entretenir :

Inspectez régulièrement

Bien que ce bardage imitation bois sans entretien résiste à la pourriture et aux parasites, il peut se déformer ou se fissurer. Il peut également piéger l’humidité en dessous s’il est mal installé, lâche ou endommagé, ce qui est courant dans les régions venteuses.

Laver annuellement

Un tuyau d’arrosage est généralement tout ce dont vous avez besoin pour rincer la saleté et la poussière d’un bardage de façade conçu avec ce type matériau.

Éloignez les éléments nocifs

Un autre aspect de ce matériau est qu’il peut être endommagé par des impacts répétés de tondeuses à gazon et d’autres articles lourds. Il peut également fondre suite à une exposition répétée à la chaleur des barbecues. Gardez des articles comme ceux-ci à plusieurs mètres de votre bardage.

Peindre au besoin

La couleur du pvc peut s’estomper avec le temps. Si vous décidez de le peindre, utilisez une peinture extérieure au latex de haute qualité dans une couleur claire comme le blanc ou le gris clair. Les couleurs plus foncées attirent la chaleur du soleil et provoquent une déformation.

Bardage en fibrociment

Le bardage en fibrociment est fabriqué à partir d’un mélange solide de fibres de ciment, de sable et de cellulose et peut être fabriqué pour imiter le bois, la pierre ou même la brique. Il est durable, attrayant et nécessite peu d’entretien. Pour en prendre soin :

Inspecter annuellement

Bien que le fibrociment ne souffre pas des dommages causés par les parasites et les changements extrêmes de température, il peut néanmoins souffrir occasionnellement de l’impact répété des éléments. Les signes de dommages peuvent inclure des fissures dans ou autour du bardage de façade, de la peinture endommagée, du gauchissement et de la moisissure.

Nettoyer tous les 1 à 3 ans

La résistance du bardage en fibrociment signifie qu’il peut supporter d’être lavé sous pression. Si vous n’avez pas de nettoyeur à pression, vous avez la possibilité d’essuyer votre bardage contemporain avec de l’eau savonneuse ou de le rincer avec un tuyau.

Peindre tous les 10-20 ans

Le fibrociment retient très bien la peinture, mais éventuellement, vous voudrez peut-être rafraîchir sa couleur. Lorsque vous choisissez de peindre, assurez-vous d’utiliser de la peinture acrylique de qualité extérieure.

Bardage en acier

De nombreux propriétaires aiment le revêtement en acier pour sa durabilité. D’ailleurs ce dernier à évolué en proposant du bardage métallique imitation bois. Et c’est aussi un choix polyvalent, disponible dans une variété de styles, de textures et de couleurs. Pour en prendre soin :

Rechercher des rayures

Bien que l’acier résiste aux intempéries, le bardage acier imitation bois s’il est rayé ou autrement endommagé, il peut commencer à rouiller.

Laver annuellement

Le lavage sous pression est un excellent choix pour les revêtements en acier, et vous n’avez besoin de le faire qu’une fois par an.

Peindre si désiré

De nombreux propriétaires ne peignent pas l’acier, mais si vous choisissez de le faire, vous devrez repeindre chaque fois que le travail de peinture s’estompe.

L’entretien du bardage contemporain vaut bien l’investissement. En suivant ces techniques simples et directes, vous pouvez vous assurer que votre bardage de façade extérieur conserve son aspect attrayant et protège l’intégrité structurelle de votre maison.