Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

poser papier peint

2 précieux conseils pour réussir à poser un papier peint

Le papier peint s’utilise pour couvrir et pour décorer les murs ou les cloisons d’un logement. Contrairement à la peinture, il est facile à poser, à enlever et à entretenir. Cependant, pour réussir son installation, vous devez faire attention à quelques détails. Voici deux conseils fiables à suivre pour y arriver.

Choisissez bien votre papier peint pour un rendu satisfaisant

La pose d’un papier peint commence toujours par son choix qui tient compte des facteurs comme les motifs, le budget, l’ambiance de la pièce à décorer, les options supplémentaires…

Prenez en compte l’état du support et la pièce à décorer

L’une des fonctions principales du papier peint est de cacher les imperfections du support de pose. S’il est trop endommagé (fissures superficielles, trous…), vous devez utiliser un revêtement épais et résistant comme c’est le cas du papier peint intissé.

De même, il faut tenir compte de la pièce à embellir. Un papier peint avec des fleurs (roses, tulipes…) ou qui est recouvert avec des images d’héroïnes de Disney (Blanche Neige) est parfait pour une chambre de filles. Dans un séjour, vous pouvez adopter des couleurs basiques comme le noir, le gris ou encore le blanc.

Considérez les options supplémentaires et le budget

Les prix des papiers peints dépendent des éléments tels que la matière, l’entreprise de fabrication, les motifs utilisés… Pour avoir des articles de bonne qualité et faire des économies, visez des points de vente fiables et ayant de bonnes références dans le domaine.

Si vous voulez par exemple en acheter en ligne, consultez des sites web sérieux et professionnels comme le-petit-intisse.com afin d’avoir des produits authentiques. Ils vous donnent en plus accès à des conseils pour mieux poser et entretenir vos revêtements.

Sur le marché, vous avez aussi la possibilité d’avoir des papiers peints à LED, acoustiques, tableau noir… En fonction de vos préférences, vous pouvez par conséquent opter pour l’article dont les spécificités épousent la vision de votre projet.  

Respectez les étapes clés de la pose du papier peint

Pour poser votre revêtement mural sans avoir des bulles, vous devez rigoureusement respecter les étapes ci-après.  

Préparez le support, mesurez et découpez le papier peint

Il faut nettoyer le support avec un balai ou une brosse métallique pour qu’il soit propre, sec et lisse. S’il y a des imperfections (trous, différence de niveau…), corrigez-les pour obtenir une surface uniforme.

Pour un mur, vous pouvez par exemple utiliser un enduit de rebouchage et poncez par la suite afin d’avoir un résultat satisfaisant. Après cette étape, il faut mesurer la hauteur du support de pose avec un mètre pliant et ajoutez 5 cm à la valeur trouvée. Avec un crayon, marquez le résultat au dos du papier peint et découpez-le avec des ciseaux ou un cutter.

Encollez, pliez et posez délicatement le papier peint  

Servez-vous par la suite d’un pinceau ou d’un rouleau pour repartir la colle de manière uniforme sur le dos du papier peint. Pendant cette opération, vérifiez que vous avez bien encollé les bords de votre papier peint. Pour réussir votre installation, nous vous suggérons de plier votre revêtement mural sur lui-même, en accordéon.

L’étape suivante est celle de sa fixation. Elle doit s’effectuer délicatement, du haut vers le bas. Les bords de votre papier peint doivent être bien alignés pour éviter des disparités. En cas de besoin, faites-vous aider par une tierce personne pour gagner du temps.

Lissez le papier, découpez les excédents et réalisez les finitions

Une fois que le revêtement est bien fixé, servez-vous d’une spatule à maroufler pour bien le lisser en partant du centre vers les bords. Après cette phase, utilisez votre cutter ou vos ciseaux pour découper l’excédent en haut et en bas du support de pose. Passez une éponge humide sur le papier peint pour éliminer les éventuelles traces de colle et laissez-le sécher.

En suivant ces conseils, vous allez réussir à poser votre papier peint sans avoir de bulles. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, faites appel à un professionnel (tapissier, décorateur d’intérieur ou peintre) pour cette mission.

Toile de verre et papier peint : articles relatifs