Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Utiliser de la toile de verre dans une rénovation de maison ou juste pour habiller les murs et les plafonds est une bonne alternative. Décoratif et pratique, c’est un revêtement qui a tout pour plaire. Avec de nombreux motifs, vous avez une panoplie de choix pour faire parler votre créativité. Voyons ensemble les raisons pour lesquelles utiliser de la toile de verre.
La toile de verre est destinée aux revêtements muraux et est également appliquée sur les plafonds. Produit secondaire du verre, elle est constituée de fibres extrêmement fines de verre. Le procédé est effectué à très haute température, et c’est ainsi que la fibre de verre peut être étirée finement.
L’étape suivante consiste au tissage de la fibre et garantit ainsi toute la solidité des fibres tissées entre elles. Et c’est pourquoi l’on peut constater un certain relief sur la toile de verre.
A partir de cette technique et en adaptant la façon de tisser toutes ces fibres, il est possible de créer différents motifs de reliefs.
Grâce à ces caractéristiques techniques, la toile de verre est un revêtement mural durable dans le temps et garantie une très bonne tenue. C’est une matière très solide et résistante aux chocs. Que se soit en magasin ou en ligne sur internet, elle est proposée sous forme de rouleau à l’instar du papier peint.
Extrêmement solide, la toile de verre présente un haut pouvoir décoratif en plus d’être un produit abordable en termes de prix.
Une toile de verre peut se poser sur divers supports même sur du papier peint encore en place sur les murs. Hormis le tissu mural, elle a l’avantage de se poser directement, sans travaux préparatoires, sur une grande variété de revêtements. Du revêtement en bois et tous produits bois tel que lambris, des murs placo ou encore du polystyrène. Il n’est pas indispensable d’extraire l’ancien revêtement, vous devez juste bien le préparer et nettoyer la surface avant sa pose.
Le grammage de la toile de verre pour les plafonds doit être d’un grammage de toile plutôt élevé. Plus vous privilégiez un grammage élevé, plus vous assurez une meilleure solidité et résistance de votre revêtement. De cette façon, vous recouvrez parfaitement les imperfections de vos plafonds pour vous garantir des travaux de rénovation parfaitement réussis. Un grammage de toile de verre au plafond est proposé en rouleau de 35 à 200 grammes/m². En revanche, si le revêtement de votre mur est abîmé, optez pour un grammage plus élevé.
La toile de verre standard est l’un des revêtements muraux le plus utilisés pour la rénovation des murs que l’on souhaite peindre. Elle s’utilise en général dans la rénovation et dans la construction d’une maison. Mais ce type de revêtement s’invite également dans la décoration d’intérieur. La toile de verre permet de personnaliser la décoration de sa maison, et permet une rénovation simple et facile en masquant toutes les imperfections et les irrégularités d’un mur ou d’un plafond. Intissé, en forme de ligne, ou en maille, grâce à ces différents motifs, vous avez un bon nombre de choix de style de revêtement. Du plus classique au moins classique, chevrons, maille, aspect taloché, crépi…
Une toile de verre standard se présente sous différents aspects. Grâce à sa composition, elle est très résistante et se maintient parfaitement dans le temps. C’est une bonne alternative pour réduire l’apparition des microfissures et des fissures, mais tout en décorant les murs. Vous le trouverez sous la forme d’un rouleau, exactement comme un papier peint. Non seulement une toile de verre est décorative, mais elle est aussi économique. C’est un revêtement à moindre prix, mais qui s’avère être une bonne option pour habiller un intérieur. Imputrescible, il s’adapte dans toutes les pièces de la maison y compris la salle de bain, la cuisine…
Les toiles de verre sont de plus en plus très appréciées. Elles constituent une excellente solution pour couvrir les aspérités, les irrégularités des murs et des plafonds. En effet, ce revêtement proposé sous forme de rouleau en magasin ou en ligne offre de multiples avantages non négligeables.
Après avoir décoller l’ancienne tapisserie, il est naturel de se demander si nous devons mettre une couche d’impression spéciale pour toile de verre, une sous couche voile de verre. En matière de couche d’impression vous pouvez mettre ce que vous voulez. Garder à l’esprit que cette couche d’impression va servir à stabiliser le support d’une part. Ensuite cela évitera que la colle ne soit assimilée et épongée trop vite par le mur et que vous n’ayez pas le délai suffisant pour bien positionner votre toile de verre. Car malheureusement, si la colle est assimilée trop rapidement, notamment l’eau qui la constitue, elle ne pourra pas avoir la réaction adéquate pour bien coller.
La petite astuce si vous n’avez pas de couche d’impression ou de sous couche voile de verre, vous avez la possibilité d’appliquer une couche de peinture acrylique blanche avant la pose de la toile de verre. Cette couche de peinture servira de stabilisateur et permettra d’utiliser moins de colle pour la toile de verre. Tout en garantissant un bon encollage de cette dernière sur son support.
Ce type de revêtement a aussi l’avantage de se poser facilement. La pose d’une toile de verre est une intervention assez simple et qui n’exige pas l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez certainement la poser vous-même. D’ailleurs, une toile de verre se pose exactement comme un papier peint. Si vous en avez déjà posé, ça ne sera qu’un jeu d’enfant pour vous. De plus, vous aurez le choix entre une toile de verre à encoller et une toile de verre préencollée. Et après être posée, il ne vous suffit plus qu’à appliquer sur la toile de verre de deux bonnes couches de peinture. Vous pouvez la recouvrir d’une sous-couche ou d’une couche d’impression.
Il est par ailleurs possible de mettre du carrelage sur une surface en toile ou fibres de verre après quelques précautions. Vérifier au préalable la solidité et la résistance de cette dernière pour garantir qu’elle ne se décollera pas suite à la pose du carrelage.
A noter que la dépose présente un désavantage important. Déposer une toile de verre est assez complexe du fait que cela peut engendrer certains dégâts du support impliquant certains travaux de rénovation. C’est une réflexion à parfaitement étudier en amont d’un nouveau projet !
Beaucoup de personnes s’interrogent si de la peinture acrylique est une peinture spécifique toile de verre. Qu’il s’agisse de peinture acrylique ou glycéro, il est impératif de procéder à une étape préparatoire une fois votre toile de verre posée. Effectivement, il est fortement recommandé d’appliquer une peinture à l’eau pour la toute première couche. Pour les autres couches, faites comme bon vous semble.
L’utilisation de peinture glycérophtalique n’est pas recommandée pour les premières couches. Les solvants étant beaucoup trop forts, ils pénètrent beaucoup plus dans la toile de verre. Et la conséquence dans le temps est qu’ils attaquent les pouvoir collants des colles…donc vous prendrez le risque de voir la toile de verre qui se décolle.
Ensuite passer 2 couches de peintures, selon vos envies et vos goûts, mais en veillant à ne pas trop charger le premier passage, cela ne servira à rien. Vous verrez quand même après le délai de séchage de votre première couche que des petits points blancs apparaissent encore.
En revanche, avec une toile de verre pré peinte, en blanc de préférence, la sous couche ou autre sous couche voile de verre n’est absolument pas nécessaire. Vous pouvez appliquer votre peinture couleur acrylique directement. Si l’aspect mur abimé venait à vous manquer, sachez qu’en terme de peinture il existe des procédés pour imiter le papier peint effet mur abimé.
Le gros avantage de la toile de verre pré peinte permet d’économiser de la peinture, car elle est beaucoup moins absorbante, et vous gagnez avec un travail plus rapide.