Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Le béton est un matériau de plus en plus utilisé pour des raisons esthétiques. Le plus souvent, il s’emploi dans la maison comme revêtement de sol ou de mur. Le béton est à la fois design, durable, mais surtout facile d’entretien. Si vous souhaitez lui redonner plus d’éclat, il est indispensable de le poncer. Le ponçage de béton permet d’augmenter l’adhérence d’un nouveau revêtement. Voyons ensemble comment poncer du béton.
Poncer le beton à la main est un excellent moyen pour une finition surprenante. Il permet de conserver un aspect lisse et beau, tout en redonnant vie à une surface en béton. Réaliser les travaux soi-même n’est pas toutefois une tâche facile, il vous faut une bonne pratique et quelques consignes. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un tampon de ponçage à main diamanté, d’une éponge et d’un coulis de ragréage pour béton.
Maintenant que vous vous êtes équipé, commencez par le nettoyage de la surface. C’est une étape importante pour réaliser le ponçage plus facilement. Vous devez donc retirer la poussière et la saleté de toute la surface libre. Préparez ensuite le coulis de ragréage, cela consiste à combler toutes les petites imperfections sur la surface en béton. Et pour que le coulis prenne, vous devez le laisser sécher totalement.
Une fois le nettoyage et la préparation faite, c’est désormais possible de passer à la prochaine phase. Tout d’abord, vous devez commencer le polissage en vous servant d’un tampon de ponçage diamanté. En général, un papier de verre à grain 50 ou 60 est suffisant. Vous venez ensuite poncer la surface et essuyer tous les débris en vous servant d’une éponge. Humidifier-la juste assez pour enlever la poussière au risque d’en faire trop et d’atteindre la zone sèche. Dans le cas où vous ne séchez pas la zone avant la finition, vous pourrez encrasser le patin de ponçage. Vous pouvez continuer de cette façon jusqu’à ce que le tampon ne puisse plus rendre la zone lisse. Après, vous devez passer au papier de verre à grain supérieur et répéter l’opération d’essuyage et de ponçage. Notez bien que le grain du papier de verre doit être élevé.
Dès que vous avez terminé de poncer l’ensemble de votre sol, nettoyez toutes les surfaces et retirez les poussières. Pour poncer ciment, munissez-vous d’un papier de verre extra fin afin de rendre la zone plus lisse. N’oubliez pas de vous assurer que la zone ne présente aucune bosse de béton ou de tache sur le sol. Pour finir, répétez le travail jusqu’à ce que vous obteniez une brillance, un lissage ainsi qu’une amélioration satisfaisante et visible.
Après le beton poncer, vous avez la possibilité de le protéger en utilisant un produit de finition. Il permet de donner un aspect plus humide et plus propre tout en protégeant de l’usure. Afin de vous assurer que votre surface en béton soit toujours en bon état durant toute l’année, nettoyez-le correctement tout au long de l’année et appliquez ce produit de finition chaque année.
Si malgré tous vos efforts, vous constatez que le rendu n’est pas celui escompté, il se peut que vous soyez en présence d’un béton ciré raté. Dans ce cas, il est essentiel de ne pas céder à la panique. Vous vous demandez sûrement comment rattraper un béton ciré raté ? Sachez que plusieurs solutions s’offrent à vous : le repolissage de la surface, l’application d’une nouvelle couche de béton ciré ou l’utilisation de produits spécifiques pour corriger les imperfections.
Pour poncer du béton avec une meuleuse, vous devez la convertir nécessairement en ponceuse. Pour y procéder, vous devez bloquer l’arbre de l’axe. Vous devez retirer ensuite la meuleuse disque et poser le nouveau support disque abrasif à poncer. Puis, le disque doit être positionné par la suite sur le plateau et le tour sera joué.
Peu importe le type d’outillage électroportatif meuleuse que vous utiliserez, il est nécessaire de respecter quelques mesures de sécurité. Qu’il s’agit de poncer une dalle en béton chape ou le sol en béton ciré, vous devez vous équiper d’un équipement plus ou moins risqué. Il est dès lors essentiel de porter un équipement individuel.
Vous devez commencer par vous munir d’un masque approprié, le ponçage béton provoque un grand volume de poussière. Nous vous conseillons également de vous outiller d’un système d’aspiration. Protégez aussi vos mains et vos yeux et portez des gants et des lunettes protectrices.
Une fois équipé, pensez toujours à vérifier l’état de l’outil de rectification de disque portatif. Avant le branchement, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de signe de dégradation du câble d’alimentation. Dès que les précautions sont prises, commencez maintenant par la préparation du chantier.
Vous devez tout d’abord vider la salle en bougeant l’ensemble des meubles dedans. Nettoyez ensuite la maison en passant un coup d’aspirateur et retirez tous les résidus sur le sol. Au cas où vous constatez des fissures, vous pouvez les réparer avant le ponçage. N’oubliez pas de bien aérer la pièce.
Une fois que vous avez fini cette étape, prenez votre meuleuse et posez le disque surfaçage de béton spécial. Dès qu’il est bien monté, vous pouvez maintenant procéder au ponçage en effectuant de nombreux passages de manière méthodique. Après chaque processus de ponçage, aspirez toute la poussière. C’est pour avoir un aperçu de l’avancement de votre travail. Dans le cas où le rendu ne vous convient pas, vous pouvez toujours effectuer quelques corrections jusqu’à ce que le sol soit parfaitement lisse.
Pensez bien à choisir un disque abrasif extra fin lorsque vous effectuez la finition. Frottez toutes les surfaces décapées à l’aide d’une éponge propre et humide. Dès que le sol est bien sec, vous avez la possibilité de l’enduire de cire pour que la zone reste plus brillante.
Le plus souvent, poncer un ragréage se fait lorsque le ragréage est totalement raté. Le ponçage permet de corriger les imperfections telles que les éventuelles pulvérulences, les laitances, les grains, etc. Dans ce cas, vous aurez besoin soit d’un disque ponçage ragréage, soit d’une pierre à poncer ragréage. Chacun d’entre eux peut rattraper parfaitement un ragréage raté. Pour un résultat satisfaisant, frottez plusieurs fois sur toutes les surfaces jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et bien aplanie. Grâce au ponçage, la couche existante pourra perdre une épaisseur importante. Vous pourrez donc appliquer une seconde couche de ragréage. Pour ce faire, vous devez respecter la quantité du dosage et le temps de séchage. Pour une bonne dose d’eau, vous devez prévoir 6 litres d’eau environ pour 25 kg de poudre de produit. Pour le temps de séchage entre les applications, vous devez attendre entre 15 à 30 minutes.
Pour que le deuxième ragréage soit parfaitement réussi, vous devez bien le préparer. Pour préparer le sol, retirez toute la poussière et la rugosité à l’aide d’une ponceuse ragréage. Pour la préparation du produit, ajoutez la quantité d’eau désignée dans un seau et ajoutez le produit de ragréage.
Lorsque tous les préparatifs seront terminés, vous pourrez maintenant appliquer la nouvelle couche de ragréage.