Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Pour donner plus de charme à votre jardin, un bassin représente un élément incontournable de votre extérieur. Et pour accentuer son pouvoir d’attraction, une cascade détermine un effet design, une véritable source de paix et de sérénité. Il est fondamental de bien choisir son emplacement, le type de bassin à choisir et surtout le modèle de cascade à installer. Pour construire un petit bassin de jardin avec cascade, on vous donne les meilleures astuces.
En ajoutant une cascade sur votre jardin extérieur, vous profiterez notamment d’un effet supplémentaire. Elle détermine surtout un bon moyen pour le recyclage de la terre en provenance des terrassements du bassin. C’est un véritable bonheur d’entendre et de voir l’eau en mouvement. Une cascade représente surtout un aspect plus pratique, car c’est une indispensable pour l’oxygénation, et une précieuse alternative pour protéger les milieux aquatiques. Vous bénéficierez ainsi de la pureté de l’eau, une santé de fer pour les poissons dans l’étang, et une excellente qualité de sol pour vos plantes. Le murmure d’une cascade est surtout très relaxant au niveau de cette zone.
Pour rendre votre point d’eau encore plus attrayant, l’installation d’une cascade partage les meilleurs avantages en suivant les processus step by step. Pour réaliser ce projet, il serait utile d’installer un lit en pente. De multiples choix s’offrent à vous :
Pour construire un petit bassin de jardin avec cascade, pas besoin de savoir si votre terrain est piscinable, la composition des terres et des cailloux est des éléments fondamentaux pour sa mise en œuvre. Cette solution présente un double avantage : écologique et à la fois économique. Ainsi, vous devez prendre en considération le niveau de l’eau et la profondeur de l’étang.
Pour l’essentiel, il existe notamment deux types de bassins de jardin : préformés ou sur bâche. Les bassins sur bâche sont surtout connus par l’avantage de s’adapter aux spécificités de chaque terrain. En offrant une grande adaptabilité à tout type de terrains, les particuliers ont l’avantage de le sélectionner pour une construction de jardin avec cascade. Solide et souple, la bâche pour bassin se décline sur une fabrication en PVC.
Pour éviter le risque de perforation de la bâche, il faut toutefois considérer certaines précautions d’usage. Avant la pose de la bâche, prenez le temps d’enlever les cailloux du trou du bassin dans le fond, et d’installer une toile géotextile. Les travaux nécessitent parfois l’intervention d’un professionnel. Privilégiez donc la période d’hiver pour son aménagement. Vous profiterez ainsi d’un entretien plus facile, avec une surface bien stable au niveau des rochers.
Prévoyez la mise en place d’un monticule de terre en amont du bassin et un dénivelé d’au moins 20 m pour la circulation d’eau. Avec le choix de la pose d’un bassin à bâche, il est plutôt recommandé de s’équiper d’une pompe à immersion. Ce dernier assure la circulation de l’eau et son refoulement sur le sommet de la cascade. La puissance de la pompe doit ainsi s’adapter au pont du refoulement de l’eau.
La réalisation de sa propre cascade pour bassin peut se faire soi-même. La solution la plus pratique est surtout d’envisager une pose sur bâche. Il suffit de travailler sur une base parfaitement plane avec une installation de 20 cm au-dessus du bassin. Afin de profiter de la solidité de l’ensemble, posez donc des pierres sur une toile géotextile au niveau de la bordure du bassin pour ensuite les sceller avec du mortier. Il faut certainement respecter les distances et la hauteur maximale admise en fonction de la puissance de la pompe à immersion.