Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

pose de fenetre pvc

Comment poser une fenêtre PVC, quelle option choisir ?

La rénovation ou la pose de nouvelle fenetre en PVC améliore l’énergie et l’apparence de votre maison. Cet article aborde les différentes méthodes d’installation d’une fenêtre en PVC. Il s’agit de la pose en rénovation, la pose en applique, la pose en tunnel et la pose sur ossature bois.

Pose de fenetre PVC en rénovation

Cette technique s’applique lorsque vous souhaitez remplacer une ancienne fenêtre sans modifier le bâti existant. Le support doit être en bon état et suffisamment solide pour supporter le poids de la nouvelle fenêtre. Voici les étapes essentielles à suivre :

  1. Démontez l’ancienne fenêtre et nettoyez soigneusement le tableau.
  2. Vérifiez le niveau et l’aplomb du support en utilisant un niveau à bulle.
  3. Positionnez et fixez les pattes de fixation sur le dormant de la fenêtre PVC. L’espace entre elles doit être environ de 600 mm.
  4. Placez la fenêtre dans le tableau, en prenant soin de caler les coins inférieurs avec des cales d’épaisseur appropriée.
  5. Vérifiez de nouveau le niveau et l’aplomb, puis fixez provisoirement les pattes de scellement au support à l’aide de vis.
  6. Ajustez les cales si nécessaire et serrez définitivement les vis de fixation.
  7. Assurez-vous que la fenêtre s’ouvre et se ferme correctement.
  8. Remplissez l’espace entre la fenêtre et le tableau avec du mastic ou de la mousse expansive. Ensuite, mettez les habillages intérieurs et extérieurs sur les montants du dormant pour une finition impeccable.

Pose de fenetre PVC en applique

Cette méthode convient particulièrement lors de la construction d’une nouvelle maison ou lorsque vous effectuez des travaux d’isolation thermique par l’extérieur. La pose en applique permet de fixer la fenêtre directement sur la maçonnerie à l’aide de pattes de scellement métalliques. Voici comment procéder :

  1. Préparez le support en perçant des trous pour les fixations à environ 150 mm du coin supérieur et inférieur.
  2. Positionnez le nouveau dormant de la fenêtre PVC sur le support et tracez l’emplacement des pattes de scellement au crayon.
  3. Percez la maçonnerie et insérez les chevilles appropriées dans les trous.
  4. Vérifiez le niveau et l’aplomb, puis fixez les cornières et gonds d’appui sur le dormant de la fenêtre PVC.
  5. Une fois les pattes de scellement métalliques installées, vérifiez de nouveau le niveau et ajustez si besoin.
  6. Serre définitivement les vis de fixation et vérifiez le bon fonctionnement de la fenêtre.
  7. Remplissez l’espace entre la fenêtre et le support avec de la mousse ou du mastic. Ensuite, mettez les habillages intérieur et extérieur pour une finition parfaite.

Pose de fenêtre PVC en tunnel

La pose en tunnel est préconisée lorsque l’épaisseur du mur est importante, comme dans le cas des maisons anciennes. Ici, la fenêtre est fixée directement dans l’embrasure, en tenant compte de l’épaisseur de l’isolation future. Pour effectuer ce type d’installation, suivez ces étapes :

  1. Nettoyez et préparez soigneusement l’embrasure en retirant les restes du revêtement existant et en vérifiant le niveau et l’aplomb.
  2. En fonction de l’épaisseur d’isolation prévue, positionnez le dormant de la fenêtre PVC en retrait à l’intérieur de l’ouverture.
  3. Fixez les pattes de scellement au dormant de la fenêtre PVC et percez des trous dans l’embrasure pour insérer les chevilles.
  4. Vérifiez à nouveau le niveau et l’aplomb avant de fixer définitivement les pattes de scellement à la maçonnerie.
  5. Assurez-vous que la fenêtre s’ouvre et se ferme correctement, puis comblez les espaces avec de la mousse expansive ou du mastic.
  6. Installez les habillages intérieurs et extérieurs pour une finition soignée.

Pose sur ossature bois

On installe souvent une fenêtre en PVC sur une maison en bois lorsqu’on construit une extension ou une maison en bois. Dans ce cas, il faut s’assurer que l’étanchéité à l’air et à l’eau soit optimale. Voici comment procéder :

  1. Préparez l’ouverture dans le mur à ossature bois en vérifiant que le niveau et l’aplomb sont corrects.
  2. Installez un pare-vapeur autour de l’ouverture côté intérieur pour garantir l’étanchéité à l’air.
  3. Positionnez les tapées d’isolation sur les montants du dormant de la fenêtre PVC et mettez en place des cornières ou gonds d’appui.
  4. Insérez la fenêtre dans l’ouverture en veillant à positionner les coins inférieurs sur des cales d’épaisseur appropriée.
  5. Fixez les pattes de scellement sur le support en bois à l’aide de vis à bois et vérifiez le niveau et l’aplomb.
  6. Serrez définitivement les vis de fixation et testez le bon fonctionnement de la fenêtre.
  7. Mettez un joint entre la fenêtre et le bois pour éviter l’eau. Ensuite, mettez les habillages pour une finition parfaite.

Quelle que soit la technique de pose choisie, il est essentiel de bien préparer le support. Ensuite de respecter les étapes d’installation pour garantir la durabilité et la performance énergétique de vos fenêtres PVC. Suivez les conseils des fabricants et demandez l’aide d’un professionnel si vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire les travaux vous-même.

Fenêtre PVC : autres articles