enlever le calcaire dans une canalisation

Comment enlever le calcaire dans une canalisation PVC ?

L’accumulation de calcaire dans les canalisations est malheureusement beaucoup plus courante que ce qu’on peut imaginer, d’autant plus dans certaines régions où l’eau est “dure”. Même si certains tuyaux en PVC sont aujourd’hui particulièrement résistants à la corrosion par rapport à d’autres solutions, ils ne sont pas épargnés par les dépôts de tartre qui peuvent se former avec le temps.

Pourtant, il existe des solutions qui vous permettent aujourd’hui de retirer facilement le calcaire de vos canalisations en PVC, notamment si vous faites preuve de méthode et de rigueur. Afin de mieux vous aider dans vos démarches, nous avons répertorié ici les principales actions à réaliser, notamment avec le fraisage de canalisation qui semble être une solution particulièrement efficace…

Focus sur le fraisage de canalisation en PVC

Parmi toutes les solutions possibles, le fraisage de canalisation pour éliminer le calcaire est l’une des méthodes que de plus en plus de professionnels privilégient. Concrètement, cette méthode consiste à introduire un outil, présenté sous la forme d’un robot, dans les tuyaux pour directement éliminer les dépôts comme le calcaire ou d’autres dépôts à l’intérieur.

Le fraisage de canalisation est notamment très apprécié pour sa capacité à nettoyer en profondeur les conduits sans que cela les endommage, à l’inverse d’autres solutions comme l’hydrocurage.

De vrais avantages pour les professionnels ?

Si de plus en plus de plombiers se tournent vers le fraisage de canalisation pour le PVC, cela n’a rien d’un hasard. En effet, cette méthode mécanique présente de nombreux avantages par rapport aux autres solutions présentes sur le marché :

  • Cela permet d’éliminer les dépôts de calcaire durci plus efficacement
  • Cela rallonge la durée de vie de vos canalisations dans le temps, surtout dans le cas de refoulements d’eaux usées ou dans le cas d’inondations
  • Cela ne nécessite pas remplacer certaines parties de vos canalisations
  • Cela reste un excellent rapport qualité/prix par rapport aux autres solutions

Néanmoins, même si le fraisage de canalisation en PVC reste une technique qui se développe de plus en plus, elle doit impérativement être réalisée par un professionnel. Si vous vous rendez sur une plateforme pour demander un devis gratuit, n’hésitez pas à demander à l’entreprise de plomberie si elle maîtrise le fraisage de vos canalisations en PVC avant de valider l’intervention.

Et si le fraisage de canalisation est aujourd’hui l’une des solutions les plus efficaces pour le PVC, celle-ci a également l’avantage de pouvoir être utilisée dans d’autres types de situations. En effet, certains professionnels utilisent cette solution pour des canalisations en béton, en terre cuite, ou même en métal dans certaines anciennes habitations.

4 étapes pour enlever le calcaire dans une canalisation PVC avec le fraisage

Avant de travailler avec un professionnel pour retirer le calcaire de vos canalisations, il est toujours préférable de s’intéresser de très près à la façon dont il travaille pour s’assurer que chaque étape est respectée à la lettre. Bien que chaque entreprise ait ses propres méthodes, celle-ci devrait avoir recours aux quatre étapes qui suivent :

🔹Étape n°1 : inspection des canalisations en PVC

Avant de commencer à réaliser le fraisage de vos canalisations en PVC, un professionnel doit toujours inspecter les lieux minutieusement. En effet, si cette étape peut paraître longue dans certains cas, elle est en réalité indispensable pour bien identifier les zones endommagées.

Par ailleurs, c’est aussi grâce à cette étape qu’un professionnel peut facilement identifier toutes les contraintes à prendre en compte dans son travail, notamment dans le traitement des parties obstruées.

🔹Étape n°2 : placement du robot de fraisage

À la suite de l’inspection, l’artisan se charge alors de placer le robot de fraisage pour intervenir au sein des canalisations en PVC. Cette étape est particulièrement délicate, car elle conditionne directement le succès du fraisage. Les robots de fraisage étant dotés d’outils rotatifs pour être plus efficaces, cela demande aux professionnels d’être très rigoureux pour qu’aucune partie des canalisations ne soit oubliée.

🔹Étape n°3 : guidage du robot de fraisage

Une fois que le robot de fraisage est bien placé et que tout est prêt, l’intervention peut enfin commencer. Pour cela, le professionnel se charge de guider le robot jusqu’au calcaire ou aux autres éléments à retirer. Une fois arrivé, il se charge alors de broyer tout le calcaire sur son chemin, même si celui-ci a pu durcir. En fonction du calcaire à retirer, cette étape peut être plus ou moins longue, mais elle nécessite beaucoup de patience et de précision.

🔹Étape n°4 : suivi de l’opération

Pendant toute l’opération, l’artisan se doit également de suivre l’opération pour s’assurer que celle-ci se déroule correctement. Pour cela, la plupart des artisans utilisent notamment un contrôle vidéo où ils peuvent voir précisément l’avancement du robot de fraisage dans les canalisations.

A la fin de l’opération, cela permet de vérifier que tout le calcaire durci a bien pu être retiré, et que les canalisations fonctionnent correctement. Dans le cas où du calcaire serait encore présent au sein des canalisations en PVC, l’artisan peut se charger de relancer l’opération, même si cela n’est habituellement pas nécessaire.