Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Le système d’ouverture de votre baie vitrée ne fonctionne plus ? Ou s’agit-il d’une clé coincée dans une serrure ? Ce genre d’incident peut arriver à n’importe quel moment et causer plusieurs désagréments. D’autant plus que si votre grande fenêtre ne peut plus se fermer, votre sécurité peut être en péril. Afin de remédier à tout problème au niveau de votre système de fermeture, changez la serrure de votre baie vitrée en cas de dysfonctionnement. C’est une intervention assez simple. Si vous décidez de changer vous-même le système de fermeture de votre baie vitrée, voici comment procéder.
Un usage quotidien de la baie vitrée est souvent à l’origine des problèmes d’ouverture et de fermeture. À force d’être utilisé de manière intensive, le loquet se bloque et devient difficile à manipuler. Dans un premier temps, il est possible d’appliquer un lubrifiant de serrures à l’intérieur du système de fermeture de la fenêtre. De cette façon, on peut voir si le loquet de la baie vitrée s’est débloqué ou non.
Pour ce faire, si il n’y a pas de clé coincée dans serrure, il faut démonter le système de fermeture de la baie vitrée petit à petit. D’abord, il convient d’enlever le cache en retirant les vis de fixation. Lorsque le lubrifiant s’infiltre à l’intérieur de la serrure de la fenêtre, les crasses sont éliminées immédiatement. En effet, c’est un produit pour fenêtre qui ne contient aucune graisse ni silicone. Il a l’avantage de protéger la serrure de la baie vitrée contre la corrosion et la rouille.
Après avoir traité le problème de la serrure, il est aussi primordial de vérifier l’étanchéité de la baie vitrée. Une mauvaise isolation peut parfois être due à l’usure du joint d’étanchéité. En particulier si vous remarquez des infiltrations d’eau, des courants d’air ou une déperdition thermique accrue. Dans de tels cas, il serait nécessaire de changer le joint de la baie vitrée coulissante. En effectuant ce changement très simple, vous assurerez une meilleure isolation thermique et acoustique, garantissant ainsi un confort optimal dans votre intérieur tout en optimisant vos dépenses énergétiques.
Pour changer la serrure d’une baie vitrée, le recours à des outils adaptés s’avère nécessaire. Comme l’opération commence obligatoirement par le changement de verrou, vous devez disposer d’une clé à 6 pans et d’un tournevis. Avant l’opération, achetez le système de fermeture de remplacement et des crochets. Comme le souligne un excellent serrurier à Annecy très apprécié et pédagogue, ces éléments s’accompagnent souvent d’une notice d’utilisation.
Le démontage commence par l’enlèvement du cache-vis sous le verrou à l’aide d’un tournevis. La clé à 6 pans est ensuite insérée à l’intérieur du système afin de retirer le pêne. L’usage des crochets est plus adapté pour cette étape. Puis, le pêne peut être retiré de sa place. À l’aide de la clé à 6 pans, il faut pousser le verrou vers le bas pour le désintégrer.
Lorsque vous achetez vos outils de bricolage ou des pièces de rechange pour votre serrure de baie vitrée, veillez à ce que ceux-ci ne soient pas déjà encrassés. Ces éléments ne durent pas longtemps. De plus, la fréquence de remplacement d’une serrure de baie vitrée peut détériorer l’état global de votre fenêtre.
La serrure de la baie coulissante se remplace à l’aide d’une pièce entièrement neuve. Cette dernière est placée par le haut, puis glissée à l’intérieur de l’emplacement dédié de la baie vitrée. Puis, le pêne est inséré à l’intérieur de la gâche. L’opération se termine par la fixation de la nouvelle serrure à l’aide de ses vis de fixation. L’usage d’une clé à 6 pans ou d’une clé Allen est adapté pour cette procédure. Pour plus d’informations ou pour une intervention rapide, visitez https://serrurierparis-11.fr.
Dans le cas du remplacement d’une serrure à 3 points, il faut y procéder différemment. D’abord, on commence par enlever les composants du centreur ouvrant. Ensuite, on retire les vis du cache avant d’extraire les crochets de la serrure.
Quel que soit le type de serrure de la baie vitrée, les fabricants proposent généralement des manuels d’utilisation pour faciliter le changement. De cette façon, on dispose d’un certain repère sur le mécanisme du système pour mieux le réparer en cas de dysfonctionnement. Une fois le démontage de la serrure défectueuse terminé, la pose de la nouvelle serrure s’effectue dans le sens inverse du processus précité.
À noter également que si le problème de fermeture de la baie provient des roulettes et non de la serrure, il serait peut-être temps de changer les roulettes d’une baie vitrée. En effet, des roulettes usées ou défectueuses peuvent impacter la fluidité de mouvement de la baie, ce qui peut à son tour affecter la fermeture correcte et la sécurisation de la serrure. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement l’état des roulettes en plus de la serrure pour assurer le bon fonctionnement de votre baie coulissante.
Changer une poignée baie vitrée avec serrure peut s’effectuer soi-même, sans l’intervention d’un professionnel. En effet, c’est un procédé des plus simples, mais qui requiert parfois une petite base en serrurerie. Cette opération prend moins d’une heure, ce qui est relativement rapide pour une tache de bricolage basique. Vous pouvez vous référer aux vidéos sur YouTube pour avoir une vision d’ensemble sur le procédé à suivre pour résoudre un problème de clé coincée dans la serrure.
Toutefois, cette tâche peut être confiée à un professionnel en serrurerie de baie vitrée coulissante. Certains fabricants proposent leur accompagnement pour mieux remplacer ou réparer un système d’ouverture de fenêtre.