Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Depannage-de-chauffage

Dépannage de chauffage

Un appareil de chauffage est essentiel au confort et à la survie par temps froid en hiver. Sans elle, nous serions encore en train de nous blottir autour de feux de bois pour rester au chaud. Malheureusement, les appareils de chauffage ont besoin d’une mise au point régulière par un professionnel et d’un entretien par le propriétaire pour fonctionner efficacement.

Cependant, même avec un entretien approprié, les appareils de chauffage peuvent tomber en panne et développer des problèmes qui empêchent leur fonctionnement régulier. Si votre chaudière fait des siennes ou refuse de s’allumer, passez en revue ces conseils de dépannage avant de faire appel à des professionnels.

Vérifiez le filtre de l’appareil de chauffage

La première chose à vérifier est le filtre à air. Avec le temps, les filtres des appareils de chauffage s’encrassent. La saleté et la poussière peuvent rapidement obstruer le filtre, ce qui entrave la circulation de l’air, détériore la qualité de l’air intérieur et peut même empêcher la chaudière de se mettre en marche dans certains cas. Elles peuvent également devenir un risque d’incendie et provoquer des pannes prématurées en raison de l’excès de poussière et de saleté.

Éteignez votre thermostat et éteignez l’interrupteur de la fournaise avant d’effectuer des travaux sur celle-ci.

Vérifiez votre filtre à air tous les 30 jours (programmez des rappels dans le calendrier).

Tenez votre filtre devant une source de lumière – si la lumière ne peut pas le traverser facilement, il doit être nettoyé ou remplacé.

Lorsque vous installez votre nouveau filtre, n’oubliez pas que les flèches doivent être orientées dans le sens de la circulation de l’air.

Veillez à bien fixer le panneau d’accès.

Vérifiez le thermostat

Après avoir vérifié que le filtre de votre four est propre et installé correctement, vérifiez le thermostat.

Assurez-vous qu’il est réglé sur “chauffage” et essayez de régler la température au moins 5 degrés plus haut que la température actuelle de la pièce.

Si le thermostat a besoin de nouvelles piles, remplacez-les.

Pour les thermostats électromécaniques, vous devrez peut-être les ouvrir et les dépoussiérer légèrement. Utilisez un pinceau doux ou quelque chose de similaire pour enlever légèrement la saleté et la poussière, notamment autour des bobines métalliques et des plaques de contact. Si votre pinceau est trop gros, essayez un papier doux.

Vérifiez l’emplacement de votre thermostat et assurez-vous qu’il ne reçoit pas de fausses lectures de la lumière du soleil, de lampes, de fours, d’appareils de chauffage ou de toute autre source de chaleur. Si le thermostat reçoit une entrée erronée, il émettra une sortie erronée.

Vérifiez l’interrupteur de la chaudière et le panneau électrique

Parfois, le filtre et le thermostat sont en bon état. Le problème pourrait plutôt venir de l’alimentation électrique.

Vérifiez l’interrupteur de la chaudière situé près de la chaudière. Quelqu’un peut l’avoir accidentellement éteint. Essayez de le remettre en marche. Si cela ne fonctionne pas, allez au panneau électrique.

Assurez-vous que l’alimentation est activée au niveau du boîtier de disjoncteurs ou de la boîte à fusibles.

Si votre boîte à disjoncteurs est correctement étiquetée, assurez-vous que le disjoncteur du système CVC est activé. Même si vous n’avez pas d’étiquettes, cherchez l’interrupteur du disjoncteur qui est dans la direction opposée du reste. C’est ce disjoncteur que vous voulez remettre en marche avec les autres.

Pour réinitialiser votre disjoncteur, éteignez-le complètement avant de le rallumer. Vous devriez entendre un clic.

Pour rétablir le courant dans une boîte à fusibles, recherchez un fusible fondu et décoloré. Dévissez le fusible et remplacez-le par un fusible de même taille et de même type. La meilleure façon de trouver des fusibles de rechange est de se rendre au magasin avec un fusible actuel et de le remplacer par un fusible identique.

Mettez l’interrupteur de votre four en marche et voyez si cela rétablit le courant dans votre four. Si le courant est toujours coupé ou si le disjoncteur continue de se déclencher, contactez un professionnel.

Attention : Assurez-vous que vos mains et vos pieds sont complètement secs avant de tenter de rétablir le courant. S’il y a des signes de dommages électriques ou d’humidité, ou si vous ne vous sentez pas à l’aise, ne touchez à rien et contactez immédiatement un électricien qualifié.

Vérifiez la flamme de l’appareil de chauffage

La flamme de votre chaudière devrait être d’un bleu sain, avec peut-être une petite pointe jaunâtre. La flamme bleue indique que votre chaudière à gaz brûle le combustible de manière sûre et efficace.

Si la flamme est rouge, jaune, violette, verte ou de toute autre couleur que le bleu, contactez immédiatement un professionnel. N’essayez jamais de réparer la couleur de la flamme de votre chaudière par vous-même.

La veilleuse et le robinet de gaz

Si vous allez vérifier la flamme du four et qu’elle est éteinte, vous devrez la rallumer. Bien que vous puissiez rallumer la veilleuse vous-même, soyez très prudent et consultez votre manuel d’utilisation pour obtenir des instructions appropriées.

N’oubliez pas de couper le gaz pendant environ 10 à 15 minutes avant de tenter de rallumer la veilleuse. Si vous continuez à sentir une odeur de gaz, ne continuez pas ! Il se peut qu’il y ait une fuite, auquel cas vous devez évacuer immédiatement la maison et appeler votre compagnie de gaz et les pompiers à une distance sûre.

Fixer correctement le panneau avant

Suivez les instructions de votre fabricant pour fixer correctement le panneau d’accès. De nombreuses chaudières ne fonctionneront pas si le panneau n’est pas enfoncé à fond.

Assurez-vous que tous les évents et registres sont ouverts et non obstrués.

Parfois, votre appareil de chauffage fonctionne, mais vos pièces ne reçoivent pas la chaleur ou le débit d’air approprié. Inspectez toute votre maison pour vérifier toutes les grilles d’alimentation et de retour. Elles doivent toutes être ouvertes et dégagées.

Assurez-vous qu’il n’y a pas de tapis, de meubles ou d’autres éléments qui empêchent la circulation de l’air. Non seulement l’obstruction des évents et des registres nuit à votre confort, mais elle peut également entraîner des fuites dans les conduits en raison d’une pression d’air excessive, ainsi que des réparations et des pannes prématurées du système CVC. Fermer les évents et les registres dans les pièces inutilisées n’est PAS une bonne idée. Vous n’économiserez pas d’argent supplémentaire et finirez par causer plus de problèmes à votre système de chauffage.

Récapitulatif du dépannage de l’appareil de chauffage :

  • Nettoyez ou remplacez le filtre à air.
  • Dépannez le thermostat – remplacez les piles si nécessaire.
  • Réglez le thermostat sur le chauffage et à une température plus élevée que la température actuelle de la pièce.
  • Vérifiez que le panneau électrique ne comporte pas de fusibles grillés ou de disjoncteurs déclenchés.
  • Assurez-vous que l’interrupteur d’alimentation près de la chaudière est enclenché.
  • Vérifiez la veilleuse, rallumez-la si nécessaire.
  • Ouvrez tous les évents et registres.
  • Montez et fixez correctement les panneaux d’accès (par mesure de sécurité, certaines chaudières ne s’allument pas si les panneaux d’accès ne sont pas correctement installés).
  • Contactez un professionnel qualifié en CVC

En cas de doute, appelez un professionnel

Si vous rencontrez des problèmes et avez besoin d’une réparation de chaudière par un expert, contactez un service d’aide pour obtenir de l’aide.

N’oubliez pas le chèque énergie (gaz, chaleur, électricité) : Afin d’aider des milliers de personnes le chèque énergie aide à payer des factures d’électricité et de gaz, ainsi que de payer certains travaux ou dépenses énergétiques. Renseignez vous auprès du service public, car pour l’obtenir vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond. Le chèque est d’au minimum 48 € et d’au maximum 277 €TTC: TTC : Toutes taxes comprises.