Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

couper le bois de chauffage

Quand couper le bois de chauffage ?

La fabrication de son propre bois de chauffage permet de profiter d’une réduction de la facture d’énergie. Certaines règles de base doivent être notées par rapport à cette situation. L’abattage du tronc d’arbre pour un bois de chauffage ne s’improvise pas. Pour réaliser cette opération, il est fondamental de choisir la bonne période pour bénéficier d’un bois de chauffage de bonne qualité. Pour les novices qui n’ont pas encore l’opportunité de se former auprès des bûcherons chevronnés, nous vous partageons ici les meilleurs conseils pour couper un bois de chauffage.

Quel est le meilleur bois de chauffage ?

Les bois durs sont connus comme l’un des meilleurs choix de bois de chauffage. Ils sont résistants et capables de brûler plus longtemps. Ces types de bois peuvent donc produire plus de chaleur. Et pour le démarrage du feu, privilégiez l’utilisation des arbres fruitiers et des bois tendres. Ils ont tendance à s’allumer plus vite, et produisent de la chaleur à une courte durée.

Le choix des bois en provenance de la forêt peut être également une excellente alternative pour un moyen de chauffage. Vous pouvez opter pour l’utilisation de certains combustibles comme les bûches de bois densifiées ou les granulés.  Il est notamment indispensable de bien considérer leur pouvoir calorifique, leur taux d’humidité, leur provenance, et surtout leur dimension. Ainsi, les petites sections en bois servent pour l’allumage du feu, et les plus grandes sont utilisées pour débiter en bûches.

  • Le chêne, le charme, le hêtre, le frêne, l’orme et l’érable : Ces types de bois offrent le meilleur rendement avec 2000 kWh par mètre cube apparent.
  • Le châtaignier, l’acacia, et les arbres fruitiers : Ces branches d’arbres produisent un pouvoir calorifique plus intéressant avec 1700 kWh par mètre cube apparent.
  • Pour le cas des résineux et certains feuillus : Très riches en sève, ils ont tendance à brûler rapidement et peuvent encrasser les installations dans le cas où la température au sein du foyer n’est pas élevée.

Faut-il bâcher le bois de chauffage ?

Il est fondamental de toujours garder au sec son bois de chauffage afin d’en profiter au maximum durant les périodes d’hiver. Il ne faut donc pas dépasser la date du 15 mars. Pour qu’il soit prêt à brûler le moment venu, il est nécessaire de bien le couvrir pour écarter les insectes et certaines pourritures. La première étape consiste donc à plier la bâche pour faire circuler l’air et assaisonner le bois. Ensuite, utilisez quelques briques et une corde pour maintenir la bâche. Il faut bien s’assurer que l’eau ne coule pas à l’intérieur de votre bois de chauffage.

L’humidité est l’ennemi numéro un du bois de chauffage. Il faut notamment réfléchir sur deux options pour l’achat de son bois de chauffage, soit vous acheter du bois sec, ou du bois vert et attendre un an de plus pour son séchage. Ces conseils et astuces sont importants pour vous aider à protéger la qualité de vos bois en toute période de l’année. Pour entreposer les bois de chauffage, l’espace intérieur ne suffit pas la plupart du temps. Par rapport à cela, la protection des bois exposés à l’extérieur est indispensable. Il faut donc utiliser un abri à bûches, ou un tas de bûches afin de les sécuriser contre les intempéries.

La période idéale pour le coupage des bois dans la forêt

Pour profiter d’une bonne flambée, il serait plus agréable de bien choisir la période idéale pour couper le bois de chauffage. Afin d’éviter certains désagréments comme les bois humides, ou gorgés de sève, il faut attendre le bon moment pour le coupage du bois. Si vous souhaitez couper votre bois au bon moment, vous devez respecter la règle universelle. 

Lorsque votre tronc d’arbre contient le moins de sève, c’est le moment propice pour passer au coupage. Son abattage doit toujours se faire durant la période d’hiver. Une fois que la sève redescend dans la racine, vous pouvez couper votre arbre à utiliser pour un bois de chauffage. Pour ce faire, utilisez une  tronçonneuse pour abattre votre arbre.

Tous les professionnels du milieu doivent être en connaissance de cette règle de base concernant le moment idéal pour couper ces arbres. Après le processus d’abattage, le bois contient encore 50% d’humidité. Il est donc plus complexe à ce moment-là de le brûler. En effet, sa production de chaleur peut encore être moins élevée.Pour pouvoir utiliser un bois de chauffage de meilleure qualité, un séchage de deux ans est certainement recommandé. Choisissez donc le bon moment pour abattre et pour débiter vos arbres. Un taux d’humidité de 20 % au maximum permet aux bois de chauffage d’offrir un excellent rendement. Cela pourra ainsi limiter l’encrassement durant son installation. Il faut donc faire le choix d’une essence de bois bien adaptée pour profiter d’un meilleur résultat. Il est ainsi recommandé d’éviter les travaux d’élagage en période de nouvelle lune et de favoriser surtout la lune descendante.