Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Cinq façons de recycler les feuilles mortes en automne

Cinq façons de recycler les feuilles mortes en automne.

Pour beaucoup d’entre nous, l’automne apporte un changement radical dans la teinte de nos paysages, du vert à un large éventail de jaunes, oranges, rouges et bruns. Si ce kaléidoscope virtuel commence dans la voûte des arbres, il peut rapidement se retrouver à la surface de nos jardins sous forme de feuilles.

Les laisser là où elles se trouvent peut avoir un effet néfaste sur votre pelouse. Elles bloquent la lumière du soleil dont votre gazon a besoin pour se nourrir et peuvent créer un environnement marécageux qui attire les maladies. C’est pourquoi la plupart d’entre nous sortent le râteau à l’automne. Mais les feuilles mortes ne sont pas forcément une corvée ingrate. Ce guide outillage professionnel vous montre cinq façons de recycler les feuilles mortes afin d’améliorer votre paysage tout au long de l’automne.

Compost

Un bac à compost est principalement rempli de feuilles qui se décomposent rapidement en un paillis fertile qui peut ensuite être ajouté à votre jardin ou à votre paysage. La plupart des feuilles sont composées de vingt à trente parts de carbone pour chaque part d’azote ce qui les rapproche du ratio idéal pour le compostage. C’est pourquoi, si vous avez pensé à installer un bac à compost, l’automne est le moment idéal pour commencer.

Moisissure des feuilles

Comme le compost, la moisissure des feuilles est utile principalement comme paillis. Contrairement à la plupart des composts, la moisissure est fabriquée par un processus froid impliquant des champignons, plutôt que par un processus chaud impliquant des bactéries.

La méthode la plus efficace consiste à déchiqueter les feuilles, soit à l’aide d’une déchiqueteuse, soit en passant la tondeuse dessus, puis à les mettre en sac dans des sacs à ordures robustes pendant un an environ. Un souffleur de feuilles peut également être utilisé pour aspirer les feuilles à déchiqueter. Veillez à humidifier un peu les feuilles avant de les mettre en sac, et percez quelques trous dans le sac pour permettre à l’air de circuler.

Lorsque le contenu devient mou et friable, il est prêt à être utilisé et peut être réparti en une couche d’une épaisseur maximale de 10 cm autour de vos plantes vivaces, légumes et arbustes. La moisissure des feuilles est très efficace pour retenir l’humidité, elle est donc utile pour garder la température du sol fraîche, mais veillez à ne pas l’entasser trop près de la base des plantes, ou vous risquez de favoriser les maladies.

Enrichir la pelouse

Laisser les feuilles s’accumuler peut causer des problèmes à votre pelouse en favorisant l’apparition de moisissures, mais cela ne signifie pas nécessairement que les ratisser soit la meilleure solution. À condition qu’elles ne cachent pas votre pelouse du soleil, les feuilles peuvent en fait être bénéfiques pour votre gazon.

L’astuce consiste simplement à les décomposer en parties suffisamment petites pour qu’elles ne bloquent pas le soleil. Pour ce faire, réglez votre tondeuse à sa hauteur maximale et tondez plusieurs fois sur les feuilles jusqu’à ce qu’elles soient réduites en morceaux trop petits pour être ratissés. Cela leur permet de se frayer un chemin jusqu’au sol, où elles se décomposeront pendant l’hiver et apporteront leurs nutriments à votre pelouse. Une tondeuse mulching rendra ce travail encore plus facile.

Amendement du sol

Prenez les feuilles que vous avez ramassées et appliquez-les en une couche d’environ 15 cm de profondeur, puis utilisez un motoculteur pour les travailler directement dans le sol de vos plates-bandes. Au cours de l’hiver, la décomposition va enrichir les plates-bandes, et l’ajout de « matière verte », comme on l’appelle, peut contribuer à améliorer le sol. Les feuilles peuvent améliorer l’aération d’un sol à forte composante argileuse ; un sol sablonneux retiendra mieux l’eau et les nutriments. Pour augmenter le taux de décomposition, vous pouvez également ajouter un peu d’engrais pour l’amendement de votre sol.

Décoration

Si vous cherchez un moyen de décorer une maison aux couleurs de l’automne, il n’y a pas de matériau plus approprié que les feuilles d’automne. La prochaine fois que vous ratissez, gardez un œil sur les feuilles les mieux formées et les plus colorées. Vous pourrez les arranger pour en faire des couronnes vibrantes ou les utiliser comme décoration de table pour les réunions de famille. Les enfants, en particulier, sont souvent étonnés par les changements que subissent les feuilles, ce qui les rend parfaits pour les activités créatives.